Ouverte le 3 mars, la 21e édition du Festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM) met à l’honneur la cinématographie tchèque. Plusieurs rendez-vous sont programmés pour susciter le débat auprès du public. «L’idée de consacrer un focus à l’école tchèque s’est imposée comme une évidence tant cette cinématographie a marqué de son influence le film d’animation tous azimuts. Une cinématographie ancrée dans la tradition du film d’animation et qui propose une production contemporaine singulière», indique Mohamed Beyoud, directeur artistique du FICAM.
Le festival réserve ainsi un volet de sa programmation à «deux maîtres incontestés de l’animation tchèque, Jirí Brdecka (1917-1982) et Jirí Trnka (1912-1969) avec des programmes diffusés pour la première fois au Maroc.» Ces deux cinéastes sont des pionniers du cinéma d’animation tchèque. Dès les années 1940, Jirí Brdecka réalise le potentiel du film d'animation en tant qu'art à part entière. Il a travaillé dans le studio d'animation de Prague entre 1948 et 1981, période durant laquelle il a créé 35 courts métrages. Ses films «Love and the Zeppelin», «Gallina Vogelbirdae», «Metamorpheus», «The Face» et d'autres lui ont valu une renommée internationale et des prix dans de nombreux festivals de cinéma de premier plan. L’acuité du monde intérieur magique de Brdecka, ainsi que sa sensibilité poétique empreinte d’ironie, ont laissé un impact intemporel sur l'animation mondiale.
Écrivain, critique, scénariste, Brdecka joue un rôle central dans la fondation de l'école tchèque de l'animation et l'effervescence artistique qu'elle connaît avant la répression du Printemps de Prague. Compagnon de route de Trnka, il collabore également avec Karel Zeman, l'autre géant de l'animation tchèque. Il est lui-même le réalisateur de nombreux courts métrages d'animation parmi les plus marquants de la période. Pourtant peintre et dessinateur, Brdecka n'est jamais l'auteur graphique de ses propres films, préférant s'adjoindre à chaque production les talents de l'artiste dont le style sert au mieux son propos, et se consacrer à l'écriture et la mise en scène dans lesquelles il excelle.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.