RIYAD : Près de 5 000 mines et autres engins explosifs ont été déminés du Yémen en février, selon les statistiques publiées par Masam, un projet humanitaire saoudien de déminage.
Son rapport mensuel révèle que ses équipes ont démantelé 809 mines antichars, 61 engins explosifs improvisés, 29 mines antipersonnel et 3 912 autres engins non explosés, le tout dans une zone de 789 942 mètres carrés.
Depuis sa création en 2018, Masam a retiré un total de 389 706 mines et autres dispositifs non explosés placés au hasard par les Houthis à travers le Yémen, selon le bureau des médias du projet.
Masam a mené trois opérations principales en février pour détruire 3 670 appareils, afin d'aider à assurer la sécurité des civils yéménites et des équipes humanitaires qui travaillent dans le pays.
Des représentants du projet ont également participé au troisième Forum humanitaire international de Riyad les 20 et 21 février. Des dirigeants, des donateurs, des travailleurs et des chercheurs impliqués dans les efforts humanitaires ont également participé à l'événement, organisé par le King Salman Humanitarian Aid and Relief Center.
L'objectif du forum était de mettre en évidence et de discuter des défis et des opportunités du secteur, dans le but de développer des solutions innovantes, durables et efficaces pour les réponses humanitaires, tout en soutenant les efforts pour atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU.
« La famille Masam comprend des équipes qui se sont engagées dans un pacte purement humanitaire pour répondre à l'appel humanitaire au Yémen avec une générosité sans limites », a déclaré Osama Al-Gosaibi, chef de projet de Masam, aux délégués du forum.
« Ils sont assistés dans cette noble mission par un groupe d’experts d’élite dans le domaine du déminage. Ils apportent aux équipes de Masam un savoir qualitatif qui les guide avec un grand professionnalisme et qui contribue à la réussite de leurs missions de terrain.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com