PARIS: La France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, le Royaume-Uni et l’Espagne ont exprimé samedi "leur vive préoccupation face à la poursuite et l’intensification des violences dans les territoires palestiniens occupés", dans un communiqué commun de leurs chefs de la diplomatie.
"Nous condamnons fermement les récents attentats terroristes qui ont provoqué la mort de citoyens israéliens", écrivent-ils.
"Nous condamnons également fermement les violences aveugles des colons israéliens contre les civils palestiniens", poursuivent-ils, ajoutant que les auteurs de tous ces actes "doivent rendre des comptes et être poursuivis en justice".
Ce communiqué au format inédit intervient dans un contexte de recrudescence de la violence dans le conflit israélo-palestinien, particulièrement en Cisjordanie, occupée par Israël depuis la guerre des Six Jours de 1967.
Dimanche dernier, la ville palestinienne de Huwara a été attaquée par des colons israéliens, quelques heures après que deux jeunes colons ont été abattus alors qu'ils traversaient en voiture cette ville du nord de la Cisjordanie.
Les signataires du communiqué exhortent toutes les parties à "honorer les engagements qu'elles ont pris lors de la réunion d'Aqaba, en apaisant les tensions en paroles et en actions". Des responsables israéliens et palestiniens s'étaient engagés le 26 février à oeuvrer en vue d'une "désescalade" lors d'une réunion en Jordanie sous l'égide des Etats-Unis.
"Nous réaffirmons également notre vive opposition à toutes les mesures unilatérales qui compromettent la solution des deux États, y compris en matière de progression de la colonisation", écrivent les ministres européens. Ils appellent "instamment le gouvernement israélien à revenir sur sa décision récente d’approuver la construction de plus de 7.000 unités de logement dans l’ensemble de la Cisjordanie occupée et à légaliser des colonies sauvages".
Depuis le début de l'année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à 65 adultes et enfants palestiniens, combattants et civils.Treize adultes et enfants israéliens, dont des membres des forces de sécurité et des civils, ainsi qu'une Ukrainienne, ont été tués au cours de la même période, selon un décompte de l'AFP basé sur des sources officielles des deux parties.