RABAT: Un haut responsable de l'UE a salué jeudi la contribution du Maroc en faveur de l'Ukraine en évoquant publiquement pour la première fois la fourniture de vieux blindés à Kiev, ce qui n'a pas été confirmé par Rabat.
"Nous avons discuté de la contribution du Maroc dans la guerre russe contre l’Ukraine", a précisé le commissaire à la Politique de voisinage, Olivér Várhelyi, en visite officielle au Maroc, après avoir rencontré le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita.
"Le Maroc a contribué pas seulement politiquement mais aussi physiquement avec les livraisons", a affirmé M. Várhelyi lors d'un point presse, en faisant référence à "une offre de tanks anciens russes pour l’Ukraine" mentionnée récemment dans la presse marocaine.
Selon des médias étrangers et marocains, le royaume chérifien a livré en début d'année à l'armée ukrainienne d'anciens chars de combat russes T-72B des Forces armées royales (FAR) qui avaient été envoyés en République tchèque pour y être modernisés.
L'information n'a pas été confirmée de source officielle marocaine.
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, Rabat a tenu à observer une certaine neutralité, tout en votant la semaine dernière à l'ONU en faveur de la résolution appelant au retrait "immédiat" des troupes russes d'Ukraine.
Le Maroc "n'est pas partie au conflit armé opposant la Russie à l’Ukraine", a encore rappelé mardi M. Bourita, en soulignant qu'il "n’a pas participé et ne participe pas, sous quelque forme soit-elle, à ce conflit".