DJEDDAH: Plusieurs accords seront conclus avec les principales universités d’Arabie saoudite pour soutenir et promouvoir le yoga au cours des prochains mois, selon la présidente du Comité saoudien de yoga, Nouf al-Marwaai.
L’annonce a été faite récemment à Riyad lors d’un forum intitulé «Le rôle du sport universitaire dans le soutien de la vision du Royaume en matière de sport», organisé par la Fédération saoudienne du sport universitaire en collaboration avec le ministère de l’Éducation.
De nombreux experts et responsables internationaux du sport universitaire, menés par le président de la Fédération internationale du sport universitaire (Fisu), Leonz Eder et Paulo Ferreira, directeur général de la Fisu, ont assisté à l’événement.
Lors de sa participation à la quatrième table ronde, intitulée «Développer et promouvoir les nouveaux sports dans les universités», Mme Al-Marwaai a expliqué que le comité déployait de gros efforts pour introduire le yoga dans les universités, soulignant l’importance de sa pratique pour la santé et le bien-être.
«Le yoga procure beaucoup de bienfaits pour la santé physique et mentale de ceux qui le pratiquent», a-t-elle affirmé, ajoutant que «l’un des piliers les plus importants de la Vision 2030 est d’accroître la participation aux activités sportives et d’atteindre l’excellence sportive aux niveaux local, continental et international.»
Elle a également expliqué que le yoga ne se limitait pas seulement à la méditation et la relaxation, comme le pensent certains, mais qu’il «incluait la pratique de la posture asana, les techniques de respiration pranayama, le contrôle musculaire des bandhas. Viennent ensuite la méditation et la relaxation dhayan et yoga nidra».
Elle a ajouté que le comité «vise à découvrir les talents de pratiquants distingués dans tous les types de yoga en général ou dans les sports de yogasana, à perfectionner leurs talents, et à les soutenir pour qu’ils participent et représentent le Royaume dans les tournois locaux et internationaux».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com