DUBAÏ: La coalition antipiratage Alliance for Creativity and Entertainment (ACE) a fermé le réseau de piratage en ligne Shahed4U, à la suite d’une opération conjointe avec les autorités égyptiennes et les sociétés de médias OSN et MBC Group.
Shahed4U est le troisième réseau de ce type à avoir été fermé dernièrement après Egybest et MyCima. Il s’agit du plus grand démantèlement par la coalition dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (Mena).
«Ces actions sans précédent, menées par l’ACE dans la région Mena, mettent en lumière notre portée mondiale et nos relations toujours croissantes avec les forces de l’ordre et l’industrie locale à travers le monde», déclare Charles Rivkin, PDG de la Motion Picture Association (MPA) et président de l’ACE.
«Le développement et l’approfondissement de ces liens locaux et régionaux, tout en s’appuyant sur les décennies d’expérience de la MPA dans la lutte contre le piratage, sont au cœur de l’objectif mondial de l’ACE d’éradiquer la distribution illégale de contenu et de protéger le marché légal pour les créateurs de contenu», poursuit-il.
Le réseau Shahed4U était basé dans les villes égyptiennes d’Alexandrie et du Caire, offrant un accès à soixante-huit mille séries télévisées et dix-huit mille sept cents films piratés. Il comprenait plus de cent dix-huit domaines, plusieurs sites imitateurs et attirait 155 millions de visites par mois.
Plus de 25% de ce trafic provenait d’Égypte, le reste provenant d’Arabie saoudite, d’Algérie, de Turquie et de Jordanie.
Joe Kawkabani, PDG d’OSN, déclare: «La fermeture de ces sites est un grand pas vers la protection des droits au sein de l’industrie des médias et un effort essentiel pour développer l’écosystème créatif dans la région et dans le monde.»
Natacha Matos-Hemingway, directrice commerciale et marketing de la plate-forme de streaming de contenu arabe Shahid, soutient: «C’est une victoire importante pour les créateurs de contenu, les studios et les maisons de production qui travaillent sans relâche pour produire des séries télévisées et des films de qualité.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com