LE CAIRE: Les nations arabes devraient être vigilantes face à la menace d'une récession mondiale alors que l’inflation monte dans de nombreux pays, a déclaré un haut responsable de la Ligue arabe.
S'exprimant lors d'une réunion des directeurs généraux des administrations douanières, le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe pour les affaires économiques, Ali al-Maliki, a affirmé que la région arabe n'avait pas été à l'abri du ralentissement économique, a rapporté mardi la Kuwait News Agency.
«Elle a été grandement touchée», a indiqué M. Al-Maliki, précisant que l'économie mondiale était confrontée à des niveaux d'inflation «sans précédent.»
Il a mis en garde contre la plus grande menace actuelle: que le ralentissement de la croissance économique ne devienne une récession. Les pertes de l'économie mondiale pourraient atteindre 4 trillions de dollars d'ici 2026 en raison du ralentissement.
En dépit des défis mondiaux, la région arabe a avancé dans le développement d'une zone de libre-échange, a affirmé M. Al-Maliki.
En février de l'année dernière, par exemple, le Conseil économique et social de la Ligue arabe a adopté un accord visant à améliorer le transport de transit entre les pays arabes, a-t-il indiqué.
Selon M. Al-Maliki, cette 43e réunion des responsables des douanes avait pour but de discuter de l’amélioration du commerce et de la coopération dans la région arabe. Il a ajouté que les administrations douanières constituaient la première ligne de défense contre les menaces mondiales pesant sur les économies locales.
Par ailleurs, la Saudi Press Agency a rapporté que la Ligue arabe et l'ONU ont convenu de développer des programmes d'initiatives conjointes visant à mieux faire face au changement climatique dans la région arabe.
La décision a été prise lors d'une réunion présidée par Ali Al-Maliki et Mounir Thabet, secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com