ISTANBUL: Les autorités turques ont annoncé mardi que le club de football de Fenerbahçe se déplacerait samedi sans ses supporters, dont une partie a appelé samedi le gouvernement à la démission à la suite du séisme dévastateur du 6 février.
"Mensonges, tricheries, ça fait 20 ans, démission!", avaient scandé des supporters de l'équipe stambouliote lors d'une rencontre de championnat contre Konyaspor, dimanche.
Mardi, une commission de sécurité de la province de Kayseri (centre) a indiqué, sans faire mention de ces slogans hostiles au gouvernement, qu'aucun supporter de Fenerbahçe ne pourrait assister au match prévu samedi contre Kayserispor, dans le cadre de la 24e journée du championnat de Turquie.
Le club stambouliote, 2e du classement derrière Galatasaray, a dénoncé dans un communiqué une décision "inacceptable", exhortant les autorités à revoir leur jugement.
Le gouvernement turc fait l'objet de vives critiques pour la lenteur des secours dans les premiers jours ayant suivi le séisme de magnitude 7,8, qui a tué plus de 44 000 personnes dans le sud et le sud-est du pays.
Dimanche, des supporters du Besiktas, autre grand club d'Istanbul, ont eux aussi appelé à la démission du gouvernement depuis les tribunes.
Le président Recep Tayyip Erdogan a demandé lundi pardon aux habitants de la province d'Adiyaman (sud-est), une des plus touchées par la secousse meurtrière, attribuant les retards dans l'arrivée des secours à "l'effet dévastateur des secousses et du mauvais temps".