TUNIS: C’est un casse-tête de plus pour le gouvernement de Najla Bouden. L’équipe en poste depuis le 11 octobre 2021 à la Kasbah, le siège de la présidence du gouvernement, semble déterminée à résoudre le problème des «sociétés de jardinage, de plantation et de l’environnement» créées pour la plupart après la chute du régime Ben Ali, le 14 janvier 2011. L’objectif, selon l’expression consacrée, était d’«acheter la paix sociale» en donnant du travail aux demandeurs d’emploi, jeunes et moins jeunes, dans les régions peu développées du Sud.
Pour satisfaire cette demande, les gouvernements successifs – et notamment ceux du parti islamiste d’Ennahdha (2011-2013) – ont d’abord abusé des recrutements dans la fonction publique. De ce fait, ses effectifs ont bondi de quatre cent cinquante agents en 2010 à près de sept cent mille aujourd’hui. Puis ils ont imposé à la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et au Groupe chimique tunisien de créer des filiales dans différentes régions du Sud qui devaient, comme leur nom l’indique, assurer le nettoyage des zones où les sociétés mères mènent leurs activités industrielles et y planter des arbres.
Dix ans après, l’État n’est plus en mesure de faire face aux charges de ce dispositif, d’autant que ses caisses sont quasiment vides. Aussi le gouvernement Bouden décide-t-il de prendre le taureau par les cornes pour mettre fin à cette hémorragie.
En réalité, le gouvernement veut faire comprendre, sans oser le crier sur les toits de peur de provoquer des troubles sociaux, qu’il n’est plus disposé à continuer à porter financièrement à bout de bras des entreprises qui sont de véritables coquilles vides.
Parce que les caisses de l’État sont presque vides, l’actuel gouvernement ne peut plus continuer, comme les précédents, à payer des salaires de près de treize mille employés de huit entreprises publiques créées, pour la plupart d’entre elles, après 2011; la plupart d’entre eux ne travaillent pas.
Après une réunion le 27 janvier 2023, la deuxième en six mois, l’État a décidé, selon un communiqué officiel, de faire procéder à un audit de deux des huit sociétés, celles de Tataouine (dans le Sud-Est) et de Kébili (dans le Sud-Ouest), qui portait sur «le volet financier et les missions qui leur sont confiées». Le but ultime était de trouver les moyens de «développer leur activité économique en élaborant le cadre juridique adéquat susceptible de contribuer à la réalisation de projets qui renforceraient leurs ressources propres et, partant, garantiraient leur pérennité».
En réalité, le gouvernement veut faire comprendre, sans oser le crier sur les toits de peur de provoquer des troubles sociaux, qu’il n’est plus disposé à continuer à porter financièrement à bout de bras des entreprises qui sont de véritables coquilles vides.
De fait, comme on le constate en consultant leurs pages Facebook, celle de Tataouine est la seule de ces sociétés à avoir une activité, principalement agricole, avec des commandes d’équipements et la mise en vente de sa production.
Ces coquilles vides, de surcroît, coûtent très cher. En effet, la masse salariale des quelque treize mille employés de ces huit sociétés s’élève à près de 40 millions d’euros, ce qui accable leurs deux sociétés mères, la Compagnie des phosphates de Gafsa et le Groupe chimique tunisien. Elles étaient autrefois les poules aux œufs d’or de l’État, à qui elles versaient près de 300 millions d’euros de dividendes par an; mais ces deux entités enregistrent désormais à elles deux des pertes annuelles qui avoisinent ce montant.
Pour sortir de cette situation, le gouvernement envisagerait de dissoudre la plupart des huit sociétés, d’offrir aux employés qui ont plus de 50 ans la possibilité d’une retraite anticipée et de reclasser les autres au sein des sociétés mères ou au sein de diverses administrations. Mais pourra-t-il le faire alors que des milliers d’employés de ces entreprises ont été habitués à gagner de l’argent sans se fatiguer pendant plus d’une décennie?