DUBAÏ: Le Royaume-Uni a initié une campagne pour attirer les visiteurs d'Arabie saoudite et des pays du Golfe.
La campagne baptisée «Spill the Tea on Great Britain» est un clin d'œil au stéréotype du buveur de thé britannique. Elle joue sur l'expression anglaise qui qualifie de «tasse de thé» quelque chose qui vous plaît.
L'agence nationale du tourisme VisitBritain a diffusé des courts-métrages et des images pour promouvoir les différentes attractions du pays, notamment les festivals, l'art, la musique et l'architecture.
La société britannique Tregothnan a créé une série limitée de «thés à thème» qui pourront être dégustés lors des événements promotionnels de VisitBritain. Il s’agit notamment du «graffi-tea», un clin d'œil à l'art de rue britannique; le «festival tea», qui célèbre les concerts et spectacles musicaux, et le #NoFilterTea («thé sans filtre»), qui évoque les paysages du pays propices à la photographie. Quant au thé «chasse au monstre», il peut être dégusté en tentant d'apercevoir le mystérieux (pour certains, imaginaire) monstre du loch Ness en Écosse.
La première phase de la campagne s'étendra jusqu'au printemps et elle mettra en avant les grands événements à venir, tels que le couronnement du roi Charles et le concours Eurovision de la chanson qui se tiendra au nom de l’Ukraine à Liverpool, en mai.
«Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) est un marché touristique important pour la Grande-Bretagne, et nous sommes ravis de commencer cette campagne qui invite au voyage et qui s’appuie sur la solide reprise actuelle», déclare Carol Maddison, directrice adjointe par intérim de VisitBritain.
L’agence VisitBritain a en effet constaté que la découverte d'expériences nouvelles et surprenantes figurait en tête de liste des souhaits des voyageurs.
Selon ses recherches, près de huit visiteurs saoudiens sur dix choisissent leur prochaine destination en fonction d’expériences uniques proposées qu'ils ne peuvent vivre ailleurs.
La campagne a donc été conçue pour mettre l'accent sur ce que le Royaume-Uni offre: «Une dose d'adrénaline et des aventures à la campagne et sur la côte, des festivals d'été mythiques, des circuits de street food et de street art, et des après-midi de thé magiques», explique Mme Maddison.
Cette campagne, dont le budget s'élève à plus d'un million de livres sterling (1 livre sterling = 1,14 euro), sera diffusée sur les réseaux sociaux, à la radio, dans la presse écrite, sur des écrans et des panneaux publicitaires numériques le long du boulevard de Riyad.
Des sites Web en anglais et en arabe lui seront également consacrés.
VisitBritain collabore avec des partenaires commerciaux tels que WeGo et la société de médias Matador afin d'amplifier la portée de la campagne dans le Golfe et de stimuler les réservations pour le printemps et l'été.
L'Arabie saoudite est le 34e plus grand marché de touristes entrants du Royaume-Uni et le 13e plus important en termes de dépenses des visiteurs. En 2019, le Royaume-Uni a accueilli deux cent vingt et un mille visiteurs en provenance d'Arabie saoudite, qui ont dépensé 627 millions de livres sterling au cours de leur voyage.
Selon les prévisions, les dépenses au Royaume-Uni des touristes saoudiens devaient atteindre en 2023 les niveaux de 2019, et le nombre de visiteurs devrait dépasser les chiffres d'avant la pandémie de Covid-19 d'ici à 2025.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com