DJEDDAH: L'absence de sanctions pour ses actions a encouragé Israël à continuer de commettre des «crimes» en Palestine, a déclaré lundi le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).
Hissein Brahim Taha a fait ces commentaires lors d'une réunion extraordinaire du comité exécutif de l'OCI à Djeddah, convoquée pour discuter d'une récente escalade de la violence dans la ville cisjordanienne de Naplouse et dans toute la Palestine, qui a coûté la vie à onze Palestiniens et fait des dizaines de blessés.
«Israël continue de commettre des crimes et poursuit son régime de colonisation sur les terres palestiniennes, au su et au vu de la communauté internationale», a affirmé Taha.
Il a indiqué qu'Israël a violé les termes des Conventions de Genève et des résolutions de l'ONU en raison d'un manque de retombées politiques et juridiques.
Le chef de l'OCI a également transmis ses condoléances aux familles des Palestiniens tués à Naplouse et salué la ténacité du peuple palestinien.
Taha a exhorté les États membres de l'organisation à faire appel, verbalement et par écrit, à la Cour internationale de Justice, pour obtenir un avis consultatif sur le statut juridique de l'occupation israélienne qui, selon lui, devrait faire l'objet d'une enquête et si nécessaire de poursuites.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com