DUBAÏ: SpaceX a reporté le décollage de la fusée qui comprenait quatre astronautes, dont l’Émirati Sultan al-Neyadi, qui aurait entrepris la plus longue mission spatiale arabe de l’Histoire.
«Le décollage de Crew-6 est annulé en raison d’un problème concernant le système Tea-Teb. Les membres de la mission se portent bien. Le retrait du propulseur et le débarquement des astronautes de la capsule Crew Dragon sont en cours», a tweeté SpaceX.
Le lanceur de SpaceX, composé d’une fusée Falcon 9 surmontée d’une capsule Crew Dragon à guidage autonome baptisée «Endeavour», devait décoller à 1 h 45 HNE («heure normale de l’Est»: 6 h 45 GMT – «Greenwich Mean Time»).
L’équipage, formé de quatre membres, aurait pu atteindre la Station spatiale internationale (ISS) près de vingt-cinq heures plus tard, mardi matin, pour commencer une mission de six mois en microgravité à bord du laboratoire en orbite à quelque 420 km au-dessus de la Terre.
Désignée sous le nom de «Crew-6», cette mission est la sixième équipe de longue durée de l'ISS que la Nasa fait voler à bord de SpaceX depuis que l'entreprise fondée par Elon Musk – le PDG milliardaire du constructeur de voitures électriques Tesla et du réseau social Twitter – a commencé à envoyer des astronautes américains dans l’espace en mai 2020.
La Nasa soutient que la préparation au lancement de la mission avait été achevée samedi et qu’elle avait reçu le feu vert pour procéder au décollage comme prévu.
«Tous les systèmes et la météo semblent bons pour le lancement», a tweeté M. Musk dimanche.
Le dernier équipage de l’ISS est dirigé par le commandant de la mission Stephen Bowen, 59 ans, un officier de la marine américaine qui compte plus de quarante jours passés dans l’espace en tant que vétéran de trois vols de navette et sept sorties dans l’espace.
L’astronaute de la Nasa Warren «Woody» Hoburg, 37 ans, ingénieur et aviateur commercial désigné comme pilote de Crew-6, effectuera son premier vol spatial.
L’équipage compte également le cosmonaute russe Andrey Fedyaev, 41 ans, qui, comme M. Al-Neyadi, est un ingénieur et novice des vols spatiaux. Il est désigné comme spécialiste de la mission.
M. Fedyaev est le dernier cosmonaute à voler à bord d’un vaisseau spatial américain, à la suite d’un accord signé au mois de juillet dernier par la Nasa et l’agence spatiale russe Roscosmos, malgré des tensions accrues entre Washington et Moscou concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
L’équipage de Crew-6 sera accueilli à bord de l’ISS par les sept occupants actuels – trois membres d’équipage américains de la Nasa, dont Nicole Aunapu Mann, la première Amérindienne à voler dans l’espace, ainsi que trois Russes et un astronaute japonais.
L’ISS, qui a presque la taille d’un terrain de football et constitue le plus grand objet artificiel de l’espace, a été constamment exploitée par un consortium dirigé par les États-Unis, qui comprend le Canada, le Japon et onze pays européens.
Cet avant-poste a été conçu en partie pour améliorer les relations entre Washington et Moscou après l’effondrement de l’Union soviétique et la fin des rivalités de la guerre froide qui ont donné naissance à la course à l’espace entre les États-Unis et l’Union soviétique dans les années 1950 et 1960.
La coopération entre la Nasa et Roscosmos a été mise à l’épreuve comme jamais auparavant depuis que la Russie a envahi l’Ukraine il y a un an, ce qui a conduit les États-Unis à imposer des sanctions radicales contre Moscou tout en augmentant l’aide militaire accordée au gouvernement ukrainien.
La mission de Crew-6 a également connu deux récents accidents. Des engins spatiaux russes amarrés à l’ISS ont connu des fuites de liquide de refroidissement, générant des micrométéorites – de minuscules grains de roche spatiale – qui ont heurté l’ISS à grande vitesse.
L’un des vaisseaux russes touchés est le Soyouz qui avait transporté trois astronautes vers l’ISS au mois de septembre pour une mission de six mois qui devait se terminer en mars. Un engin de remplacement vide a décollé vendredi et il est arrivé à la station samedi pour les ramener sur Terre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com