RIYAD : Plus de 10 millions de riyals saoudiens (1SR = 0,25 €) sont à gagner dans une douzaine de nouveaux concours et « hackathons « à Biban, le plus grand forum de l'entrepreneuriat en Arabie saoudite, pour encourager les startups à mettre en avant leurs projets entrepreneuriaux.
L'événement Biban 2023 se déroulera du 9 au 13 mars au Riyadh Front Exhibition and Convention Center. Il vise à contribuer à l'élaboration et à la construction de solutions innovantes répondant à divers défis.
Placé sous le thème « Attirer-Connecter-Réaliser », Biban vise cette année à promouvoir l'entrepreneuriat technologique, à identifier les capacités numériques des jeunes, à développer leurs idées, à diffuser une culture de la créativité et de l'innovation ainsi qu'à renforcer la notion de travail d'équipe dans le but de découvrir, d'organiser et de donner du poids aux idées créatives et aux innovations technologiques.
Les prix comprennent la Coupe du monde de l'esprit d'entreprise, le prix du Prince Abdullah ben Abdelaziz pour l'esprit d'entreprise et le soutien aux familles productives, le prix She is Next en collaboration avec Visa, le concours annuel de KPMG et le lancement du concours Women in Tech. Le prix annuel Innovate sera également annoncé lors de l'événement.
Les concours porteront sur le défi de la numérisation dans le secteur de l'immobilier, celui de la cybersécurité en partenariat avec la Saudi Information Technology Company, les startups technologiques, la guerre de la robotique, la recherche du robot à travers le monde virtuel dans les centres de renseignement, et d'autres encore. Plusieurs « hackathons » - événements de codage réunissant des programmeurs pour améliorer ou créer de nouveaux logiciels - seront également organisés lors du forum.
Les équipes participantes auront la possibilité d'assister à plusieurs ateliers de formation, conférences et exercices pratiques dispensés par des experts en entrepreneuriat et en innovation par l'intermédiaire de Biban.
Leurs projets seront évalués par des jurys et des experts, et les gagnants seront sélectionnés selon des critères spécifiques.
Biban 2023 devrait attirer plus de 500 exposants et réunir plus de 120 institutions qui aident les jeunes innovateurs et entrepreneurs à s'inscrire dans le cadre de l'engagement pris par Saudi Vision 2030 d'accroître la contribution des PME à l'économie nationale.
Biban 2023 est organisé par l'Autorité générale des petites et moyennes entreprises, le Centre national de la compétitivité et le ministère du commerce.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com