PARIS : Sur son compte Twitter, « SaihTube », en français « TouristeTube » a partagé dimanche une vidéo filmant le moment de sa rencontre avec le photographe français Chekhov Minosa qui a créé dans son studio une ambiance purement saoudienne pour rendre hommage à l’Arabie saoudite.
« Mon seul et unique désir est que certaines de mes cendres soient enterrées dans la vallée de Najran en Arabie saoudite », confie le photographe dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. « J’adore ce pays où j’ai passé plus de dix ans. Je me suis installé à Najran en 1977 suite à une invitation du gouvernement saoudien de l'époque afin de prendre des photos d'un certain nombre de villes saoudiennes", déclare Chekhov Minosa au journal Asharq Al-Awsat.
Avec plus de 426 000 abonnés, le post a été salué par le public et a été vu par plus de 5,3 millions de personnes à travers le monde.
« Pour moi, Najran fut un rêve. Pour la première fois de ma vie, je voyais le désert, les tentes et les chameaux. Avant la fin de ma mission, j'ai conclu un nouveau contrat avec l'homme d'affaires Ali Musallam, prévoyant l’écriture d’un livre sur Najran. Je suis revenu à Najran et j'y suis resté deux ans au cours desquels j'ai pris des centaines de photos », ajoute le photographe.
Le livre, intitulé «Najran», est composé de 150 pages et a été publié en arabe et en anglais. Il comporte plusieurs sections traitant d’agriculture, architecture, arts, coutumes, de la vie dans le désert et du Najran moderne.
Dans sa vidéo partagée sur Twitter, « SaihTube » feuillette le livre et montre un album des plus belles vues et photos prises par le photographe français en Arabie saoudite. « Minosa possède plus de 168 000 photos de ce pays », peut-on voir dans la vidéo.
Lorsque Chekhov Minosa est arrivé à Najran en 1977 pour prendre des photos de ses ruines et des habitants, il gardait des rouleaux de film dans un sac de glace pour les empêcher d'être détruits par une chaleur excessive.
Trente-six ans plus tard, il est revenu à Najran pour montrer à ses habitants tous ces instantanés d’histoire qu'il avait capturés à l‘époque.