RIYAD : L'Arabie saoudite et l'Ukraine ont signé un accord et un protocole d'accord d'une valeur de 400 millions de dollars (1 USD = 0,95 €) d'aide au pays d’Europe de l’Est.
Il s'agit de la mise en œuvre de la promesse faite par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors de son appel téléphonique avec le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky en octobre 2022 de programmes d'aide humanitaire supplémentaires à l'Ukraine.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et Andriy Yermak, chef du bureau du président de l'Ukraine, ont assisté à la cérémonie de signature.
L'accord comprend un programme de coopération conjoint visant à fournir une aide humanitaire à l'Ukraine d'une valeur de 100 millions de dollars.
Il a été cosigné par Abdullah Al-Rabeeah, conseiller à la Cour royale et superviseur général du King Salman Humanitarian Aid and Relief Center, et Oleksandr Kubrakov, vice-premier ministre ukrainien.
Le mémorandum prévoit le financement de dérivés pétroliers d'une valeur de 300 millions de dollars sous la forme d'une subvention accordée par le gouvernement d'Arabie saoudite par l'intermédiaire du Fonds saoudien pour le développement. L'accord a été signé par le PDG du SFD (Saudi Fund for Development), Sultan bin Abdulrahman Al-Marshad, et le ministre ukrainien de l'Énergie, German Galushchenko.
Selon l'agence de presse saoudienne, la signature de l'accord et du mémorandum reflète le soutien du Royaume à l'Ukraine face aux défis sociaux et économiques.
Le président ukrainien a reçu le prince Faisal à Kiev dimanche.
Le Prince Faisal a déclaré que le Royaume travaillait avec l'Ukraine pour limiter les effets économiques du conflit dans le pays.
Il a ajouté qu'il discutait des possibilités de poursuivre la coopération en matière d'investissement avec l'Ukraine.
Le Royaume poursuivra ses efforts pour contribuer à alléger l'impact du conflit sur la population, a déclaré le ministre.
Les deux parties ont également discuté de plusieurs questions régionales et internationales, ainsi que de développements d'intérêt commun.
Le ministre saoudien des affaires étrangères a déclaré : « Nous continuons à discuter des possibilités de régler la crise avec toutes les parties ».
Le Premier ministre et prince héritier a également téléphoné à Zelensky vendredi.
Il a exprimé la volonté du Royaume de poursuivre les efforts de médiation, et son soutien aux mesures qui ont contribué à la désescalade, a indiqué la SPA.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com