DUBAI : L’édition 2023 du salon alimentaire Gulfood, s’est déroulée du 20 au 24 février à Dubaï. L’évènement a vu la participation de nombreuses entreprises internationales et européennes, ainsi qu’une présence importante d’entreprises françaises.
Plus de quatre-vingt entreprises ont représenté l'excellence française dans les secteurs de l'épicerie fine, de la gastronomie et des boissons. Le but est de créer des partenariats et générer du business dans la région. Le Gulfood représente une opportunité, pour les nouvelles entreprises alimentaires, d’accéder aux marchés établis et émergents.
Les équipes de Business France Moyen-Orient étaient présentes pour cette 28ème et plus grande édition du Gulfood à Dubaï dans ce même but, promouvoir le savoir-faire français dans ces différents secteurs et mobiliser les acteurs locaux du commerce, du service alimentaire et de l'industrie.
Parmi ces partenaires, le Halal Quality Control France (une agence de certification Halal établie depuis 1983), le Petit Forestier Moyen-Orient (leader mondial de la location frigorifique : véhicules, et conteneurs à température dirigée), Evian, Cafés Richard et St Michel, entre autres.
Le Gulfood est une occasion de rencontrer des producteurs, des distributeurs, mais surtout de découvrir le savoir-faire français et son expansion potentielle dans la région.
D’Oraison, au cœur de la haute-Provence, François Doucet Confiseur présente une variété de produits : chocolats, pâtes de fruits, amandes et noisettes pralinées haut de gamme.
L’entreprise familiale créée en 1969 perpétue deux savoir-faire, les enrobés de chocolat, réalisés à la main en ateliers, et la pâte de fruits, avec 75% des fruits utilisés sourcés localement.
Le principal marché de l’entreprise est l'Europe, suivi de l'Asie, de l'Amérique du Nord, et du Moyen-Orient.
François Doucet Confiseur est présent aujourd'hui aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite. « En Arabie saoudite, parmi nos clients nous avons notamment un fabricant de chocolat, qui pour compléter sa gamme nous achète des enrobées de chocolat, d’amandes, et de noisettes. Nous sommes très satisfaits du partenariat que nous avons et de la fidélité de nos clients au Royaume» , déclare Sylvie Burzcak, responsable commerciale export.
Les Nouvelles Pailles, premier fabricant français de pailles en fibre de cannes à sucre était aussi présent. L’entreprise offre une alternative durable et éco-responsable aux pailles en plastiques et/ou à usage singulier.
Les pailles sont 100% biodégradables, certifiées et compostables. « Nos pailles sont réutilisables, vous pouvez les passer en lave-vaisselle jusqu’à 30 cycles de lavage sans aucune détérioration de leurs fonctionnalités », affirme Naji Sleiman (Directeur général).
Gulfood est aussi le terrain de rencontre d’entreprises belges, comme Ilanga Nature, une autre entreprise familiale qui offre des produits éthiques (miels, confitures, huiles, épices et sucres) et qui prône une agriculture et apiculture équitable.
Univers Drink offre des boissons sans alcool, pour répondre à la demande croissante de boissons modernes, alternatives et disponibles dans une large gamme de saveurs, obtenues grâce à un processus maîtrisé permettant de réduire la teneur en alcool à 0%.
De la production, jusqu’à la distribution, les participants à l’exposition se réunissent autour de thèmes communs : le sourçage local, la durabilité, et le changement des processus de production pour limiter l’impact environnemental des différents intervenants.
Un thème encore plus pertinent durant cette édition du Gulfood, Dubaï accueillant la COP 28 en fin d’année.