DUBAI: A l’occasion du 11e Festival annuel des beaux-arts de Ras Al Khaimah (Ras Al Khaimah Fine Arts Festival), la Consule générale de France à Dubaï et dans les Émirats du Nord, Nathalie Kennedy, a offert une réception pour mettre en lumière l’édition 2023 du festival qui réunit de nombreux artistes dont Mathilde Magnier-Rabaté.
Après des études européennes à Dublin suivies d'un master en relations internationales à Paris, Mathilde Magnier-Rabaté entame une trajectoire professionnelle mêlant différents domaines, du journalisme à l'humanitaire, de la communication à l'édition.
Riche d’un parcours professionnel varié, entre l'Europe et Haïti, Mathilde est installée aux Émirats arabes unis depuis 2014, dans le prolongement d’un parcours cosmopolite qui marque ses productions artistiques et contributions, notamment dans le cadre du RAK festival.
Un attrait pour la découverte se retrouve ainsi dans sa photographie. À la suite de son engagement humanitaire en Haïti en 2010, après le séisme qui a frappé le pays, Mathilde a commencé à saisir dans ses clichés les contrastes entre destruction et reconstruction et c’est cette notion de contraste qu’on la voit aborder à son arrivée aux Émirats en capturant des images entre modernité et traditions, à travers Dubaï, Abu Dhabi et les Émirats du Nord.
Pour Mathilde, « les Émirats du Nord ont une couleur, un parfum, très différents. Et pour comprendre les Émirats à mon sens, c'est un détour obligatoire ».
« J'ai l'impression d'être témoin d'une période très spéciale avec tout ce que ça implique à la fois d'impact sociaux, sociétaux mais aussi sur la géographie d'un territoire qui évolue (…) j'ai documenté ça, c'est ce qui m'intéresse sur un fond d'environnement fascinant, parce que j'ai le sentiment que nulle part ailleurs j'aurais pu assister à quelque chose d'aussi extraordinaire, » affirme Rabaté.
L’artiste examine la portée sociale de l’impact du développement des Emirats à une vitesse exceptionnelle. Elle aborde le thème de l'environnement et de ces mutations, en particulier dans l’exposition en cours à RAK. C’est un enjeu toujours plus d'actualité qui unira nombreux acteurs lors de la COP 28 qui aura lieu à Dubaï à la fin de l'année.
« Je suis convaincue que les artistes comme vous contribuent par la culture au rayonnement de la France ici dans les Émirats du Nord et au-delà encore. Je suis fière de voir cette mission incarnée par des femmes de talent, de plus en plus nombreuses dans le champ artistique et aussi dans d'autres secteurs, » lui a affirmé Kennedy.