DJEDDAH: Tandis que la Chine a promis un partenariat plus fort avec la Russie mercredi, le président américain Joe Biden a rallié les alliés de l'Otan en Europe de l'Est dans un contexte de tensions croissantes avant l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lors d'un immense rassemblement patriotique organisé à Moscou que la Russie se battait pour ses terres «historiques» en Ukraine et que ses soldats «se battaient avec héroïsme, courage et bravoure – et nous sommes fiers d'eux».
En Ukraine, les cours scolaires ont eu lieu en ligne toute la semaine par crainte d'une intensification des tirs de missiles russes, un an après l'invasion du 24 février.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le plus haut responsable chinois à se rendre en Russie depuis l'invasion, a affirmé à Poutine que Pékin était prêt à renforcer ses relations. En cette période de crise, la Russie et la Chine doivent «approfondir encore leur partenariat stratégique global», a-t-il signalé.
Le président chinois Xi Jinping devrait présenter son «plan de paix» vendredi. Kiev a déjà réagi en martelant qu'aucune paix ne serait possible tant que les troupes russes fouleront le sol ukrainien.
«Cette guerre russe criminelle contre l'Ukraine, l'Europe et le monde démocratique doit prendre fin avec le nettoyage de l'ensemble du territoire ukrainien de l'occupation russe et de solides garanties de sécurité à long terme pour notre État, l'ensemble de l'Europe et le monde entier», a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
La Russie doit entamer vendredi des exercices militaires avec la Chine en Afrique du Sud et a envoyé une frégate équipée de missiles de croisière hypersoniques de nouvelle génération.
L'agression russe en Ukraine a changé la situation de la sécurité en Europe, a déclaré le président polonais, Andrzej Duda, lors d'une réunion de neuf membres orientaux de l'Otan à Varsovie. Biden a déclaré que Washington était déterminé à défendre chaque centimètre du territoire de l'alliance.
«Vous êtes la ligne de front de notre défense collective», a souligné le président américain au sommet des pays qui ont rejoint l'alliance militaire occidentale après avoir été alignés avec Moscou pendant la guerre froide.
La plupart d'entre eux figurent désormais parmi les plus fervents partisans de l'aide militaire à l'Ukraine et, dans une déclaration commune, ont appelé à une présence de l'Otan sur son flanc oriental.
Biden a réaffirmé la volonté de Washington et de ses alliés de défendre la démocratie. Il a rejeté l'affirmation de la Russie selon laquelle l'Occident cherchait à contrôler ou à détruire la Russie, et a accusé Moscou de crimes contre l'humanité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
La Chine aux côtés de Poutine, la tension monte autour de l'Ukraine
Short Url
https://arab.news/963bn
Publié le
La Chine aux côtés de Poutine, la tension monte autour de l'Ukraine
- Joe Biden rallie les alliés de l'Otan en Europe de l'Est
- Le président chinois Xi Jinping devrait présenter son «plan de paix» vendredi
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation