AMMAN: Des ministres de Jordanie et d’Algérie se sont mis d’accord sur une feuille de route visant à faire progresser la coopération en matière d’économie, de commerce et d’investissement d’ici à 2025, a rapporté mardi l’Agence de presse jordanienne (Petra).
Des responsables jordaniens ont rencontré leurs homologues algériens pour discuter de la coopération bilatérale conformément aux visions et directives de leurs gouvernements et aux résultats de la visite du roi Abdallah II en Algérie en décembre. Ils ont évoqué des projets visant à développer les échanges commerciaux, les volumes d’interinvestissement et la coopération dans certains secteurs.
Youssef al-Shamali, ministre jordanien de l’Industrie, du Commerce et de l’Approvisionnement, a affirmé que ces entretiens reflétaient une volonté commune de renforcer les liens bilatéraux dans divers domaines afin de servir les intérêts communs et de tirer parti du succès de la récente visite royale en Algérie.
Il a insisté sur l’importance d’établir des partenariats de ce type dans le cadre des efforts déployés pour relever les défis liés à la sécurité alimentaire, aux chaînes d’approvisionnement, aux situations d’urgence et aux facteurs géopolitiques mondiaux, et a également annoncé une nouvelle voie aérienne reliant les deux pays.
«Une ligne aérienne directe entre Amman et l’Algérie sera lancée le 9 mars, avec deux vols par semaine assurés par la compagnie aérienne Royal Jordanian, et deux autres vols assurés par Air Algérie», a-t-il ajouté.
La feuille de route comprend la création du Conseil des hommes d’affaires jordano-algériens, la ratification d’accords de commerce et d’investissement et des réunions entre experts économiques et chefs d’entreprise des deux pays pour discuter d’éventuelles coentreprises, ont précisé des responsables.
Les délégués sont par ailleurs convenus d’accélérer les projets de coopération existants et d’étudier de nouvelles possibilités dans des secteurs prioritaires tels que l’énergie, l’exploitation minière, la culture, l’industrie, l’agriculture, les transports, le tourisme, l’artisanat, la santé, le travail et l’emploi, et la sécurité sociale.
Ils ont prévu de tenir les réunions des comités sectoriels avant la fin de cette année, ainsi que la neuvième session de la Commission mixte jordano-algérienne à Amman en juin. Des comités techniques sectoriels et des équipes de travail collaboratives seront mis en place pour étudier et suivre la coopération bilatérale dans des domaines d’intérêt commun, ont ajouté les responsables.
Au cours des onze premiers mois de 2022, les exportations jordaniennes vers l’Algérie se sont élevées à 93,5 millions de dollars (1 dollar = 0,94 euro), soit une augmentation de 8,1% par rapport à l’année précédente. Quant aux exportations de l’Algérie vers la Jordanie, elles ont atteint 138,5 millions de dollars au cours de la même période, soit une augmentation de 52,7% par rapport aux onze premiers mois de 2021.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com