Diriyah: Une station de transit pour les caravanes de pèlerins au fil des siècles

«Il fallait aux pèlerins vingt jours à un mois pour atteindre La Mecque depuis Diriyah». (Photo, fournie)
«Il fallait aux pèlerins vingt jours à un mois pour atteindre La Mecque depuis Diriyah». (Photo, fournie)
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Publié le Mercredi 22 février 2023

Diriyah: Une station de transit pour les caravanes de pèlerins au fil des siècles

  • Les marchés du premier État saoudien étaient remplis de produits régionaux et de marchandises que les pèlerins apportaient de chez eux pour les vendre
  • La Vision 2030 permet aux Saoudiens de plonger plus profondément dans leur patrimoine, qui est vieux de plusieurs milliers d’années

RIYAD: L’accomplissement du Hajj, le cinquième pilier de l’islam, s’étend sur plusieurs périodes historiques depuis que le prophète Ibrahim, paix soit sur lui, a posé les fondations de la Kaaba, ou «Maison de Dieu», à La Mecque.

Avec l’avènement de l'islam, des musulmans du monde entier se sont rendus dans la péninsule Arabique, et Al-Yamamah est devenue l’une des principales voies de transit pour les pèlerins venant de l’est du monde islamique.

Diriyah, la capitale du premier État saoudien, occupe une position stratégique dans la région d’Al-Yamamah, sur les rives de Wadi Hanifa, l’une des plus importantes vallées de la péninsule Arabique.

Le Dr Mohammed Al-Abdel Latif, spécialisé dans l’histoire du royaume saoudien, explique à Arab News l’importance de cette route. «Diriyah se trouve dans la région centrale de la péninsule Arabique et a été établie en 1446, mais les voies de pèlerinage existaient bien avant. La voie de pèlerinage de l’est du monde islamique passait par l’Irak, puis descendait vers Al-Ahsa, au centre de la péninsule Arabique», précise-t-il.

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Camp de pèlerins près du mont Arafat en 1887. (Getty Images)

Cette voie est devenue de plus en plus importante après l’établissement de Diriyah par le prince Mani’ al-Mouraydi, qui a cherché à la sécuriser. Ses successeurs ont fait de même. Avec la fondation du premier État saoudien par l’imam Mohammed ben Saoud en 1727, qui s’est employé à renforcer les relations avec les tribus qui passaient par cette route et a décidé avec elles d’en contrôler la sécurité, elle est devenue l’une des routes les plus importantes pour le commerce et les convois de pèlerins.

Les marchés de Diriyah étaient remplis de produits régionaux et de marchandises que les pèlerins apportaient de chez eux pour les vendre. «Les princes de Diriyah et les imams du premier État saoudien appréciaient l’hospitalité. Ils se souciaient d’accueillir ces pèlerins et de veiller à leur confort», affirme le Dr Al-Abdel Latif à Arab News.

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Une personne se dirigeant vers La Mecque sortirait de Diriyah par Wadi Hanifa, en direction du nord vers Al-Jubaila, où se trouvent un poste de contrôle, un puits et une mosquée. (Fournie)

En conséquence, Diriyah attirait des commerçants et des érudits, et au fil du temps, la population de la ville a augmenté de manière considérable. Elle s’est étendue et a commencé à attirer des entrepreneurs et des personnes à la recherche d’un emploi. «Il fallait aux pèlerins vingt jours à un mois pour atteindre La Mecque depuis Diriyah», raconte le Dr Al-Abdel Latif, ajoutant que le chemin était difficile, mais que les dirigeants de l’État étaient déterminés à le rendre sûr et accessible. 

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«Il fallait aux pèlerins vingt jours à un mois pour atteindre La Mecque depuis Diriyah», raconte le Dr Al-Abdel Latif. (Fournie)

Les pèlerins et les marchands qui venaient à Diriyah avaient l’habitude de se rendre au marché saisonnier (Souk Al-Mawsim) situé là-bas, entre le quartier d’At-Turaif à l’ouest et le quartier d’Al-Bujairi à l’est. «La sécurité et la sûreté faisaient défaut avant l’arrivée de l’État», selon le Dr Al-Abdel Latif. «L’État s’est efforcé de résoudre ce problème et de sécuriser les voies de pèlerinage. Les pèlerins ont pu se rendre à La Mecque sans problème, car ils étaient sûrs que les autorités les protégeraient.»

Grâce à la stabilité établie par l’État et à l’emplacement stratégique de Diriyah sur les routes commerciales, le marché saisonnier (Souk Al-Mawsim) a prospéré. «Une des histoires les plus connues est celle d’un voyageur qui a dit à l’imam Abdelaziz ben Mohammed qu’il avait perdu son petit sac. L’imam a alors demandé au prince de la région de rechercher le petit sac du pèlerin et a découvert qu’il avait été volé», relate le Dr Al-Abdel Latif. «L’individu qui a volé le petit sac a été sanctionné, et le sac a été renvoyé à son propriétaire dans sa patrie, en Perse.» 

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Une personne se dirigeant vers La Mecque sortirait de Diriyah par Wadi Hanifa, en direction du nord vers Al-Jubaila, où se trouvent un poste de contrôle, un puits et une mosquée. (Fournie)

Le rôle du marché ne se limitait pas aux seules transactions commerciales, mais il était également devenu un lieu d’apprentissage. L’imam Saoud ben Abdelaziz tenait un conseil quotidien sur ce marché au lever du soleil, et de nombreux habitants de Diriyah se rassemblaient pour y assister. Les pèlerins, partant de Diriyah, avaient l’habitude d’emprunter l’une des routes suivantes: la route Aba al-Qud, l’une des plus anciennes, la plus dangereuse et la plus accidentée, et la route Al-Sab’a Malaf, la plus fréquentée.

La première route: Aba al-Qud

La route Aba Al-Qud, aujourd’hui appelée «Talat al-Qoudiyah», était l’une des plus anciennes. Les pèlerins de Diriyah se rassemblaient au Conseil de Diriyah dans le quartier de Samhan, puis se dirigeaient de Talat al-Nassiriyah vers Irqah, et descendaient ensuite vers Qiddiya. La route était très raide et accidentée, et les chameaux tombaient souvent. Cette route conduisait ensuite à Qoussour al-Mouqbel et Al-Mouzahimiyah.

La seconde route: Al-Sab’a Malaf

Al-Sab’a Malaf est une route relativement récente. Ceux qui se rendaient à La Mecque sortaient de Diriyah par Wadi Hanifa, et se dirigeaient vers le nord jusqu’à Al-Joubaila, où se trouvaient un poste de contrôle, un puits et une mosquée. Les pèlerins se dirigeaient ensuite vers Al-Ouyaynah et de là, il se rendaient à Shouaib al-Haisiya, l’un des affluents de Wadi Hanifa. Ils empruntaient ensuite la route Al-Sab’a Malaf, qui comportait sept virages. Ensuite, ils arrivaient à Marat, l’une des principales stations du circuit de pèlerinage, où se rassemblaient les pèlerins venus de l’est du Royaume.

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Des pèlerins reviennent de La Mecque. (Getty Images)

Le Dr Al-Abdel Latif estime qu’il est important pour les générations futures de connaître l’histoire de Diriyah et des autres régions du Royaume. «Je pense que la Vision 2030 se focalise beaucoup sur la richesse culturelle et historique du royaume saoudien dans toutes ses régions», souligne-t-il. «Cette vision nous permet d’étudier davantage notre histoire et de plonger plus profondément dans notre patrimoine, vieux de plusieurs milliers d’années.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le musée de Jeddah organise un spectacle culturel pour mettre à l'honneur le patrimoine

Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Photo Fournie)
Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Photo Fournie)
Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Phot Fournie)
Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Phot Fournie)
Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Phot Fournie)
Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Phot Fournie)
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  • Cette célébration de trois jours, supervisée par la Commission des musées, offre une riche expérience artistique et culturelle, mettant en valeur le patrimoine du Royaume et renforçant l'identité nationale.
  • L'un des points forts de la manifestation était la promenade de la mode traditionnelle organisée par Al-Mugasap, une marque de mode saoudienne.

JDEDDAH : Le musée du centre Tariq Abdulhakim de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite.

Cette célébration de trois jours, supervisée par la Commission des musées, offre une riche expérience artistique et culturelle, mettant en valeur le patrimoine du Royaume et renforçant l'identité nationale.

Les festivités ont débuté par un accueil des visiteurs avec du café saoudien traditionnel, servi en quatre variétés distinctes, conformément aux directives de la Journée de la fondation.

Tayeb Abdullh Altayeb, directeur du musée du centre Tariq Abdulhakim, a déclaré : « L'idée est de célébrer notre nation et ses composantes culturelles, que nous reflétons à travers les différentes offres du musée. Notre principal objectif est de préserver le patrimoine musical et les arts du spectacle saoudiens.

« Tariq Abdulhakim était lui-même un champion de la culture. Il a soutenu la création de la fanfare militaire et a remporté un prix de l'UNESCO pour la préservation de l'identité saoudienne. Il est normal que, à l'occasion de la Journée de la fondation, nous soulignions ses efforts et que nous alignions notre secteur culturel sur la Vision 2030. »

Un responsable du musée a déclaré : « Nous voulons nous assurer que tout le monde a accès aux aspects culturels de l'Arabie saoudite, en particulier lors de la Journée de la fondation. Notre mission est d'être un centre d'activation à faible coût, offrant des programmes pour le public et les enfants afin de les éduquer sur notre patrimoine et nos traditions. »

Les responsables ont noté que le musée sert également de plateforme aux groupes traditionnels, aux artistes et aux écoles pour présenter leurs arts, et ont ajouté que les espaces du musée sont conçus pour accueillir tous les âges, y compris les personnes handicapées.

La journée d'ouverture de la célébration comprenait un défilé artistique interactif et un atelier d'arts du spectacle alliant artisanat et performances en direct. L'un des points forts de la manifestation était la promenade de la mode traditionnelle organisée par Al-Mugasap, une marque de mode saoudienne. L'exposition présentait des vêtements traditionnels provenant des principales régions du Royaume, offrant ainsi aux visiteurs un aperçu de l'histoire et de la civilisation de l'Arabie saoudite.

Sari Salem Hariri, cofondateur et directeur général d'Al-Mugasap, a déclaré : « Nous avons sélectionné des vêtements traditionnels provenant de diverses régions du Royaume. Ils ont été exposés dans des boîtes spéciales pour mettre en valeur la beauté et l'élégance de leurs motifs, ajoutant ainsi de la valeur à notre patrimoine culturel. »

L'événement comprenait également plusieurs sections consacrées à la nourriture traditionnelle et à l'artisanat, ainsi que des jeux interactifs, des spectacles musicaux en direct et une chorale scolaire qui a interprété avec enthousiasme des chansons nationales, symbolisant ainsi l'attachement de la jeune génération au patrimoine du Royaume.

Des artistes traditionnels de tout le Royaume, dont un groupe de Taif, dont Tariq Abdulhakim a été membre, ont également participé à l'événement.

Khalid Jammali, manager du groupe, a déclaré à Arab News : « C'est l'une des plus grandes célébrations en Arabie saoudite : « Il s'agit de l'une des plus grandes célébrations en Arabie saoudite. Nous sommes ici pour représenter la région de Najd, et Tariq Abdulhakim a joué un rôle majeur dans la création de cet héritage. Ses idées ont permis d'élever la qualité et les normes de ces spectacles ».

La célébration s'achèvera par un concert sur le patrimoine national le 23 février, avec un mélange de chansons nationales traditionnelles et modernes. Cette grande finale réunira des artistes et des créateurs de divers domaines, créant un pont entre le passé et le présent tout en célébrant la riche histoire du Royaume et sa vision de l'avenir.

Ghada Shehri, une visiteuse, a déclaré : « L'événement n'était pas seulement divertissant, mais aussi profondément éducatif. J'ai habillé mes enfants avec des vêtements traditionnels saoudiens et ils étaient ravis de voir d'autres personnes habillées de la même manière.

« C'était une occasion merveilleuse de leur faire découvrir notre patrimoine et notre culture de façon amusante et attrayante. La promenade de la mode traditionnelle a été un moment fort pour nous. En voyant les différents styles vestimentaires régionaux, mes enfants ont pris conscience de la diversité de notre Royaume.

Salman Mohammed, un autre visiteur, a déclaré : « Le musée a fait un travail incroyable en présentant le patrimoine saoudien à travers la musique, la nourriture et l'art. Mes enfants ont été particulièrement fascinés par le spectacle de la chorale de l'école. Cela m'a fait chaud au cœur de les voir si engagés et curieux de notre culture. »

Nawwaf Al-Harbi, propriétaire de Dokhan Ahjar Precious Metals and Gemstones, a présenté l'art du polissage des pierres précieuses, avec des pierres provenant de diverses régions d'Arabie saoudite, à l'occasion de la Journée de la fondation.

« Nous polissons ces pierres pour les sertir dans de l'or ou de l'argent, afin de mettre en valeur la beauté des pierres précieuses naturelles de La Mecque, de Médine et d'ailleurs. Notre objectif est de faire découvrir cet artisanat traditionnel et nous nous engageons à transmettre le savoir-faire à un large public », a-t-il déclaré.

Les visiteurs peuvent s'inscrire à l'avance via la plateforme WeBook.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Les dirigeants félicitent le roi et le prince héritier saoudiens à l'occasion de la Journée de la fondation

L'Arabie saoudite a déclaré le 22 février comme date officielle pour célébrer la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Dossier : AFP)
L'Arabie saoudite a déclaré le 22 février comme date officielle pour célébrer la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Dossier : AFP)
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  • Les dirigeants arabes ont félicité le roi Salmane ben Abdulaziz et le prince héritier Mohammed ben Salmane d'Arabie saoudite à l'occasion de la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite

RIYAD : Les dirigeants arabes ont félicité le roi Salmane ben Abdulaziz et le prince héritier Mohammed ben Salmane d'Arabie saoudite à l'occasion de la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite.

L'émir du Koweït, le cheikh Meshal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, a envoyé un câble de félicitations au roi et au prince héritier saoudiens à l'occasion de la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le cheikh Meshal a fait l'éloge des réalisations remarquables de l'Arabie saoudite dans divers domaines, qui ont renforcé sa position régionale et mondiale.

Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Jassim Mohammed al-Budaiwi, a également félicité les dirigeants saoudiens à cette occasion, déclarant que cette journée occupe "une place spéciale et précieuse pour le peuple du Royaume d'Arabie saoudite, et qu'elle est le témoin vivant de son grand héritage et de ses impressionnantes réalisations".

Les dirigeants des Émirats arabes unis ont également envoyé des câbles de félicitations aux dirigeants saoudiens à l'occasion de la Journée de la fondation.

L'Arabie saoudite a déclaré le 22 février comme date officielle pour célébrer la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. Cette journée remonte à trois siècles, lorsque le premier État saoudien a été créé en 1727 sous la direction de l'imam Muhammad ben Saud.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La KSGAAL lance un rapport sur la statut mondial de l'enseignement de la langue arabe

Khaled Al-Qousi, directeur du département des politiques linguistiques à la KSGAAL, a prononcé un discours lors du colloque international sur la situation de l'enseignement de l'arabe dans le monde, qui s'est achevé mercredi à Paris. (Photo Fournie/KSGALL)
Khaled Al-Qousi, directeur du département des politiques linguistiques à la KSGAAL, a prononcé un discours lors du colloque international sur la situation de l'enseignement de l'arabe dans le monde, qui s'est achevé mercredi à Paris. (Photo Fournie/KSGALL)
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  • Ce rapport a été publié lors d'un symposium international de deux jours sur l'état de l'enseignement de la langue arabe, les 18 et 19 février, au siège de l'UNESCO à Rabat.
  • Le rapport « représente une étape importante vers l'établissement d'une base de connaissances complète sur l'enseignement de la langue arabe.

RIYAD : L'Académie mondiale Roi Salman pour la langue arabe et l'Organisation islamique mondiale pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO) ont publié un rapport intitulé « Le statut de l'enseignement de la langue arabe dans le monde ».

Le lancement du rapport a eu lieu lors d'un symposium international de deux jours sur le statut de l'enseignement de la langue arabe, les 18 et 19 février, au siège de l'ICESCO à Rabat.

Abdullah Al-Washmi, secrétaire général de la KSGAAL, a déclaré dans un communiqué de presse que le rapport s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'académie pour promouvoir l'enseignement de l'arabe dans le monde entier et « pour faire évoluer l'enseignement de l'arabe en tant que deuxième langue à l'échelle mondiale ». 

Il « se concentre sur l'élaboration de politiques et de stratégies qui élèvent les normes d'enseignement tout en menant une évaluation approfondie des établissements d'enseignement de l'arabe » et « vise à élargir la portée de la langue, à surmonter les principaux défis et à favoriser des partenariats plus solides avec les organisations régionales et internationales qui se consacrent à l'enseignement de l'arabe », a ajouté M. Al-Washmi.

Le rapport « représente une étape importante vers l'établissement d'une base de connaissances complète sur l'enseignement de la langue arabe et servira de référence clé pour les décideurs politiques et les institutions académiques dans l'élaboration de programmes d'études et de programmes éducatifs », a-t-il poursuivi.

Salim M. AlMalik, directeur général de l'UNESCO, a salué la « vision pionnière de l'Arabie saoudite dans la promotion de la langue arabe et sa mission de préservation et de promotion de son statut ».

Dans le communiqué de presse, il a déclaré : « Le renforcement de la langue arabe dans son contexte islamique et sur la scène mondiale est un devoir commun et une responsabilité historique qui exigent des efforts unifiés et une collaboration soutenue.

Selon le communiqué de presse, il s'agit du premier rapport à évaluer « les réalités de l'enseignement de la langue arabe dans les pays non arabophones ». Il fournit une « analyse approfondie » de plus de 300 établissements d'enseignement dans 30 pays, comprend une analyse des perspectives d'emploi des diplômés et « identifie les principaux défis auxquels l'enseignement de la langue arabe est confronté et propose des solutions pratiques pour améliorer les politiques éducatives et renforcer la coordination entre les parties prenantes concernées ».

Mahmoud Al-Mahmoud, chef du secteur de la planification et de la politique linguistique à la KSGAAL, a déclaré à Arab News que le rapport visait à « provoquer un changement de paradigme dans l'enseignement de l'arabe en tant que seconde langue », ajoutant qu'il fournirait « aux institutions éducatives, aux chercheurs et aux parties prenantes concernées l'occasion de renforcer les domaines qui ont besoin d'être développés ». 

Khaled Al-Qousi, directeur du département des politiques linguistiques à la KSGAAL, a déclaré que le rapport comprenait des recherches sur les perspectives d'emploi et les taux d'embauche des diplômés des programmes de langue arabe dans divers pays, et qu'il évaluait « l'accessibilité des opportunités d'emploi pour les diplômés de ces programmes sur le marché du travail mondial ». 

Selon le communiqué de presse, les résultats « soulignent la nécessité de favoriser les partenariats stratégiques entre les programmes de langue arabe et les secteurs clés, notamment l'éducation, la diplomatie, le commerce et les médias, afin de s'assurer que les diplômés puissent tirer pleinement parti de ces opportunités ».

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com