LE CAIRE: Le roi Ramsès II devra attendre encore un peu pour que le soleil brille cette année, car une épaisse couverture nuageuse l'a empêché de baigner sa statue de lumière dans un émerveillement qui se produit traditionnellement deux fois par an, censé marquer à la fois sa naissance et son couronnement comme pharaon de l’Égypte.
La statue de 11 mètres de haut, qui pèse 80 tonnes, a été placée à l'origine dans le temple d'Abou Simbel à Assouan il y a plus de trois mille ans, afin que le soleil se trouve à la perpendiculaire de son visage les 22 février et 22 octobre de chaque année.
Elle a été déplacée dans le hall du Grand Musée égyptien de Gizeh en 2018 et placée de façon à recevoir la même exposition à la lumière, quoiqu'un jour plus tôt que d'habitude. Cependant, mardi, les visiteurs ont été déçus car avec le mauvais temps, elle est restée dans l'ombre.
Pendant des siècles, les rayons du soleil se sont élevés au-dessus des eaux du lac Nasser, se sont glissés dans le temple antique et se sont étendus sur 60 mètres pour éclairer un passage entre quatre statues géantes, dont celle du pharaon égyptien, le baignant de lumière pendant vingt minutes.
Il existe deux théories pour en expliquer la raison. La première est que le temple a été conçu pour que le soleil marque le début et la fin de la saison agricole. La seconde est que les deux jours d'illumination tombaient le jour de l'anniversaire de Ramsès II et de son couronnement.
La zone du temple a été inondée à la suite de la construction du haut barrage et de la formation du lac Nasser, suscitant une campagne internationale de 40 millions de dollars dans les années 1960 pour sauver les monuments d'Abou Simbel et de Nubie.
L’opération consistait à déplacer le temple par sections. La statue de Ramsès II a été déplacée quatre fois avant d'être installée au musée, qui se trouve à 65 mètres au-dessus du niveau du fleuve.
On estime que les temples d'Abou Simbel ont été construits entre 1265 et 1244 av. J-C. Ils ont été redécouverts en 1817 par Giovanni Pelonzi, un égyptologue italien.
Le phénomène solaire a été remarqué en 1874 par la romancière et égyptologue britannique Amelia Edwards, qui a ensuite publié ses découvertes dans le livre A Thousand Miles Up the Nile.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com