KIEV: Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a accusé vendredi Auchan d'être devenu une "arme à part entière de l'agression russe" après la publication d'une enquête journalistique accusant le distributeur alimentaire français d'avoir contribué à l'effort de guerre de Moscou.
"Auchan s'est transformé en une arme à part entière de l'agression russe. J'ai l'intention d'en discuter avec mon homologue française" Catherine Colonna, a déclaré M. Kouleba sur Twitter, qui avait déjà appelé à boycotter le groupe l'année dernière pour ne pas s'être retiré de Russie après le début de l'invasion.
Selon une enquête publiée par le journal français Le Monde en collaboration avec le site d'investigation The Insider et l'ONG Bellingcat, une collecte de produits destinés à l'armée russe, d'une valeur totale de 2 millions de roubles (environ 25 000 euros), a été organisée au sein de la filiale locale d'Auchan en Russie.
Elle cite une source anonyme ayant déclaré que ce chargement aurait été offert gratuitement par Auchan.
La direction d'Auchan s'est dite "très surprise" par cette enquête, soulignant que "les seuls éléments apportés datent de mars 2022", soit quelques semaines après le déclenchement du conflit, et que dans ce cas, "les interlocuteurs qui ont passé commande étaient des interlocuteurs habituels, qui nous avaient déjà passé commande préalablement".
"Nous ne finançons et participons de façon volontaire et active à aucune collecte destinée aux forces russes", a ajouté le groupe.
La branche ukrainienne d'Auchan a de son côté publié un message sur Facebook se disant "choquée" par ces allégations et avoir contacté la direction française pour recevoir des éclaircissements.
De son côté, "Auchan Ukraine a fourni une assistance aux Ukrainiens pour plus de 60 millions de hryvnias", soit 1,5 million d'euros, depuis le début de la guerre, a précisé la filiale dans un message à l'AFP.
Auchan est implanté de longue date en Ukraine comme en Russie, où il réalisait avant la guerre un dixième de ses ventes totales.