PARIS : Ventes record, profit record: le groupe de luxe français Hermès a continué son ascension en 2022 avec un bénéfice net qui s'est envolé de 38% à 3,4 milliards d'euros, et des ventes qui ont franchi pour la première fois, et très largement, les 10 milliards d'euros.
Contrairement à ses concurrents, Hermès n'a pas été touché par des baisses de ventes en Chine en fin d'année. Son chiffre d'affaires a atteint les 11,6 milliards d'euros, ce qui représente une hausse de près de 30% par rapport à 2021.
Hermès «aborde l'année 2023 avec confiance, fort de son modèle d'entreprise unique et particulièrement solide», a déclaré le gérant Axel Dumas, qui souligne une année 2022 «très forte malgré toutes les incertitudes (...) grâce à une désirabilité dans tous les pays».
Signe de la très grande rentabilité du groupe, la marge opérationnelle, qui permet de connaître le pourcentage des ventes converti en richesse, s'est encore améliorée, à 40,5% (contre 39,3% en 2021), un taux particulièrement élevé même pour le secteur du luxe.
Alors que ses concurrents LVMH et Kering ont souligné lors de la présentation de leurs résultats annuels une baisse des ventes en Chine au quatrième trimestre à cause de la pandémie, Hermès a vu les siennes augmenter de 30,7% en Asie Pacifique (hors Japon).
«On a continué à avoir une forte désirabilité de la maison en Chine au quatrième trimestre», a indiqué M. Dumas, qui se félicite d'avoir investi auprès de la clientèle locale.
Les ventes en zone Amériques font un bond de 46% dépassant les 2 milliards d'euros et celles de la zone Europe progressent de 21,5% à 2,6 milliards d'euros.
Les ventes de Maroquinerie-Sellerie, coeur de métier du groupe avec le sac iconique Birkin, progressent de 21,3% atteignant près de 5 milliards d'euros.
Pour faire face à la demande, Hermès inaugurera deux nouvelles maroquineries en 2023.
Les ventes de Vêtements et Accessoires font un bond de 42% et dépassent les 3 milliards d'euros.
«Une prime exceptionnelle de 4.000 euros sera versée à l'ensemble des collaborateurs dans le monde à la fin du mois», a déclaré M. Dumas. Et pour les actionnaires, un dividende à 13 euros par action sera proposé.
Le secteur du luxe affiche une santé plus que vigoureuse et des records sans cesse battus, avec 79 milliards de ventes et 14 milliards de bénéfices pour le leader LVMH et ce, malgré des difficultés en Chine en fin d'année.
Kering, dont les ventes de sa marque phare Gucci ont été fortement pénalisées en fin d'année par la pandémie en Chine, a toutefois affiché un bénéfice en hausse de 14%, à 3,6 milliards.