PARIS: L'administration a demandé mardi aux compagnies aériennes de renoncer préventivement à 30% de leurs vols jeudi à l'aéroport de Paris-Orly sur fond de mobilisation de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites.
Pour la même raison, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a exigé des transporteurs qu'ils annulent 20% de leurs mouvements d'avions prévus jeudi sur les aéroports de Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier et Nantes, a-t-elle précisé dans un communiqué.
C'est la première fois depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites que d'autres aéroports qu'Orly sont touchés par ces demandes d'"abattements", nécessaires au nom de la sécurité: il s'agit de mettre en adéquation le trafic aéroportuaire et le nombre de contrôleurs disponibles pour le gérer.
Lors des trois premières journées de mobilisation, la DGAC avait requis l'annulation de 20% des mouvements à Orly, tandis que lors de la quatrième, samedi dernier, aucune mesure préalable n'avait été prise.
Or, des contrôleurs avaient cessé le travail alors que les grands syndicats avaient appelé à manifester, mais pas à faire grève, quel que soit le secteur.
Résultat, la DGAC avait dû annuler à brève échéance un vol sur deux à Orly le samedi après-midi, tandis que l'aéroport de Toulouse avait fermé en soirée, prenant de court les compagnies et de nombreux passagers.
Cette fois-ci, le préavis de grève pour jeudi "a été relayé par plusieurs syndicats représentatifs des contrôleurs aériens", a expliqué la DGAC mardi.
"Afin de limiter les perturbations du trafic", l'administration "appliquera les dispositions du service minimum dans les centres en route de la navigation aérienne (CRNA, qui gèrent les mouvements d'appareils en vol, NDLR) et dans les services de navigation aérienne des aéroports où les dispositions réglementaires le permettent", selon la même source.
La DGAC a prévenu qu'"en dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards" étaient à prévoir, et invité "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol".
Adaptant son programme aux demandes de la DGAC, la compagnie Air France a indiqué mardi soir qu'elle assurerait "91% de ses vols court et moyen-courriers" jeudi et "la totalité de ses vols long-courriers".
"Si des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure, Air France prévoit d'acheminer l'ensemble des clients en possession d'une réservation pour la journée du 16 février", a ajouté le transporteur, en précisant que les clients concernés par des vols annulés seraient notifiés individuellement.