RIYAD: L’amour est représenté au cinéma dans sa magnifique complexité, des classiques intemporels aux interprétations modernes du romantisme. Nous vous présentons ici huit films arabes et étrangers à savourer en cette journée de la Saint-Valentin.
La La Land (2016)
Avec Ryan Gosling et Emma Stone, cette comédie musicale romantique américaine raconte l’histoire d’une actrice et d’un pianiste de jazz qui tombent amoureux alors qu’ils sillonnent tous deux Los Angeles à la recherche de leurs rêves.
Comment se faire larguer en dix leçons (2003)
Ce film culte met en scène un publicitaire (Matthew McConaughey) qui fait le pari avec ses collègues de travail de faire tomber n’importe quelle fille amoureuse de lui en dix jours. Son chemin croise celui d’Andie (Kate Hudson), une journaliste qui écrit un article sur la manière de se faire larguer par un homme en dix jours.
Hedi (2016)
Ce film tunisien porte sur un homme aux grandes aspirations, dont la mère décide de choisir une épouse pour lui. Avant son mariage, il rencontre Rim, une femme qui lui fait comprendre qu’il existe un monde au-delà des conventions sociales rigides.
Casablanca (1942)
Ce film de guerre classique romantique, avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, raconte l’histoire d’un expatrié américain qui doit décider s’il va aider son ancienne amante et le mari de celle-ci, un chef de la résistance tchèque, à échapper aux nazis.
Ghost (1990)
Plus gros succès du box-office en 1990, Ghost traite de l’histoire d’un jeune homme dont l’esprit demeure après avoir été assassiné par un gangster. Son esprit entreprend un voyage pour demander l’aide d’un médium réticent afin de prévenir sa petite amie qu’elle court un grave danger.
Nahr el-Hub (1960)
Ce drame romantique égyptien, avec Faten Hamama et Omar Sharif, est basé sur le classique russe de 1877, Anna Karenine, de Léon Tolstoï. Il raconte l’histoire d’une belle jeune femme qui épouse un homme puissant pour faire sortir son frère de prison.
Hiroshima mon amour (1959)
Dans ce film français, une actrice française se rend à Hiroshima pour tourner un film antimilitariste lorsqu’elle rencontre un architecte japonais. Ils partagent leurs points de vue divergents sur la guerre et tombent amoureux par la suite.
Adaline (2015)
Ce drame romantique et fantastique, avec Blake Lively, suit une femme qui n’a pas vieilli d’un seul jour depuis un accident survenu en 1937. Se déroulant à l’époque actuelle, le film explore sa vie compliquée et ses rencontres romantiques, perturbées par son état étrange.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com