RIYAD: Majid al-Qasabi, ministre saoudien du Commerce, et Majid al-Hogail, ministre saoudien des Affaires municipales et rurales et du Logement, ont passé en revue lundi certaines des réalisations les plus marquantes du Royaume en 2022.
S’exprimant à Riyad lors de la dernière réunion du Center for Government Communication, M. Al-Qasabi déclare: «Notre économie est la plus développée parmi les pays du Groupe des vingt (G20) et le Royaume se classe au premier rang en termes de facilité de création d’entreprise.»
Un rapport publié en octobre dernier par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) indiquait que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’Arabie saoudite devrait atteindre 9,9%, le niveau le plus élevé parmi les pays du G20.
Majid al-Qasabi ajoute que le Royaume est un contributeur majeur aux efforts d’aide humanitaire et qu’il avait déjà promis «plus de 324 millions de riyals saoudiens» (86,4 millions de dollars; 1 dollar = 0,93 euro) pour aider les personnes touchées par les tremblements de terre en Syrie et en Turquie la semaine dernière.
Résumant les réalisations du prince héritier, Mohammed ben Salmane, l’année dernière, M. Al-Qasabi indique que le prince a effectué plus de dix visites internationales, reçu la visite de soixante-cinq dirigeants et initié vingt et un projets et stratégies.
Par ailleurs, le Royaume a accueilli vingt-six conférences internationales, quinze événements sportifs internationaux et remporté quatre-vingt-quatorze prix scientifiques internationaux, ajoute-t-il.
Commentant les prix élevés des voitures, Majid al-Qasabi soutient: «Les allégations selon lesquelles l’importation des voitures serait limitée aux agents autorisés sont fausses. Il existe des défis mondiaux en matière de production, d’expédition et de chaînes d’approvisionnement.»
Pour prévenir d’éventuelles violations des règles, poursuit-il, le ministère du Commerce a programmé une initiative qui assure le suivi des nouveaux véhicules depuis leur arrivée dans le pays jusqu’à ce que les permis leur soient octroyés.
Il invite toute personne ayant connaissance d'une quelconque infraction à la réglementation à le signaler en appelant le numéro 1900, ou par le biais des applications et systèmes en ligne officiels.
M. Al-Hogail a abordé d’un certain nombre de questions, notamment l’offre de biens immobiliers, les facilités de prêt au logement, l’amélioration du paysage urbain et les effets des fortes pluies.
Concernant les efforts visant à fournir des solutions de logement aux personnes les plus vulnérables, il déclare: «Huit mille familles ont été prises en charge via la plate-forme (caritative) Ehsan.»
Le ministère a fourni trente mille logements en 2022 aux familles les plus démunies et il vise à en fournir quatre-vingt-quinze mille d’ici à 2025. L'accession à la propriété est en hausse parmi les Saoudiens et elle concerne 60% de la population.
«Plus d’1,4 million de familles ont bénéficié d’une aide au logement et neuf options de logement et de financement différentes étaient disponibles pour favoriser l’acquisition de biens», précise M. Al-Hogail, ajoutant que l’objectif est de proposer trois cent soixante-cinq mille logements supplémentaires d’ici à 2025.
Il a également évoqué les effets des fortes pluies que le Royaume a subies: «Le budget des projets de drainage et de prévention des inondations est de seize milliards de riyals saoudiens pour des projets dans toutes les régions du Royaume et de neuf milliards de riyals saoudiens pour des projets dans le gouvernorat de Djeddah.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com