Un nouveau géant panafricain de l’énergie devrait bientôt voir le jour. Il s’agit du fruit du regroupement des activités africaines de Vivo Energy et Engen. Cette alliance permettra ainsi de créer l’une des plus grandes sociétés de distribution d’énergie sur le continent.
En chiffre, le mariage entre les deux entreprises permettra de rassembler plus de 3 900 stations-service et plus de deux milliards de litres de capacité de stockage dans 27 pays africains.
À l’issue de cette transaction, Petronas vendra sa participation de 74% dans Engen à Vivo Energy. De son côté, le groupe Phembani, partenaire de longue date de Petronas en Afrique et actionnaire B-BBEE d’Engen, poursuivra sa collaboration privilégiée avec Engen et restera actionnaire à 21% dans l’entreprise sud-africaine.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.