LONDRES: La police britannique a formellement inculpé dimanche un adolescent de 19 ans pour "troubles violents et agression" lors d'une manifestation anti-réfugiés qui a dégénéré vendredi soir devant un hôtel accueillant des demandeurs d'asile près de Liverpool.
La police locale a affirmé poursuivre Jarad Skeete, 19 ans, pour avoir agressé physiquement un secouriste.
Samedi, la police avait annoncé l'arrestation de 15 personnes âgées de 13 à 54 ans après une violente manifestation la veille devant un hôtel hébergeant des demandeurs d'asile à Knowsley, dans le nord-ouest de l'Angleterre.
Plusieurs centaines de personnes hostiles à l'accueil des réfugiés s'étaient rassemblées devant le Suites Hotel de la ville, selon des images du rassemblement.
De leur côté, des associations de défense des droits des migrants avaient organisé une contre-manifestation en soutien aux réfugiés hébergés dans l'hôtel, réquisitionné depuis janvier 2022 par le ministère de l'Intérieur pour y accueillir des demandeurs d'asile.
Après une mobilisation "initialement pacifique", "des projectiles ont été lancés vers des policiers et un de nos véhicules de police a été endommagé" par des personnes "qui voulaient seulement causer violence et intimidation", avait indiqué la police locale dans un communiqué.
Selon la police, M. Skeete, originaire de Liverpool, est maintenu en détention et comparaîtra devant le tribunal lundi. Les 14 autres personnes arrêtées ont été libérées sous caution en attendant les suites de l'enquête.
L'hôtel visé vendredi soir avait déjà fait l'objet d'une manifestation du groupe d'extrême droite Patriotic Alternative début février, mais le groupe a nié être à l'origine du dernier rassemblement.
Samedi après-midi, la ministre de l'Intérieur Suella Braverman a condamné "le désordre épouvantable à Knowsley".
"Le comportement présumé de certains demandeurs d'asile n'est jamais une excuse pour la violence et l'intimidation", a-t-elle écrit sur Twitter.
La police a lié la manifestation à des "rumeurs" concernant un "incident" plus tôt dans la semaine. Une enquête est en cours.
Les heurts soulignent le climat tendu sur la question de l'accueil des réfugiés au Royaume-Uni.
Plus de 45 000 personnes ont traversé la Manche à bord de petits bateaux de fortune en 2022 pour demander l'asile au Royaume-Uni, un record qui met à mal le système de demande d'asile, complètement débordé face à l'afflux de migrants.
Mme Braverman avait parlé en novembre d'une "invasion", suscitant un tollé dans un pays où la population reste majoritairement favorable à l'accueil des réfugiés, selon les sondages.