RIYAD : Selon un point de situation publié par le ministère français des Armées, « Désormais en mer Rouge, le Groupe aéronaval (GAN) continue à opérer avec ses partenaires. Du 8 au 10 février durant l’opération WHITE SHARK, les équipages français et saoudiens renforcent leurs coopération grâce à des séquences de lutte au-dessus de la surface et antiaérienne mais également des visites de bâtiments par les équipes spécialisées, des manœuvres d’hélicoptères ou encore des entraînements au tir ».
Le groupe aéronaval poursuit ainsi ses opérations en mer Rouge, contribuant à l’appréciation autonome de situation et au renforcement des liens de la France avec ses partenaires stratégiques dans la zone Indopacifique. Le GAN démontre l’engagement de la France dans cette zone stratégique dont elle est riveraine et dont elle partage les enjeux sécuritaires.
C’est dans ce cadre que, reçu à bord du porte-avions Charles de Gaulle avec le Vice-Amiral Nasser Al Malki de la marine royale saoudienne, l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, a tweeté son expérience. Il s’est d’abord dit « Très honoré d’avoir été reçu à bord du porte-avions Charles de Gaulle en mer Rouge, au large de Djeddah », commentant que « la projection de puissance permet à la France de préserver son autonomie stratégique ».
Il s’est également dit « très satisfait que la France et l’Arabie saoudite aient pu à nouveau s’entraîner ensemble à la mer et dans les airs à l’occasion de l’exercice White Shark » ajoutant : « nos deux pays s’entraînent dans des conditions réelles et exigeantes afin de faire face à toute menace ».
Expliquant que l'objectif de la mission Antarès du GAN est de « maintenir notre capacité à agir à tout moment et en tout lieu face à tout type de menace », l’ambassadeur Ludovic Pouille a exprimé sa gratitude au Vice-Amiral Christophe Cluzel, commandant de la task-force 473 pour la perfection de son accueil à bord au large de Djeddah. Le diplomate a également salué «la conduite exemplaire de la mission ANTARES au service de la paix et de la liberté dans les airs et en mer ».