RIYAD: Le Fonds d'investissement public saoudien (PIF) a levé 5,5 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) à travers sa deuxième émission d'obligations vertes, a-t-il annoncé.
Le fonds souverain utilisera l'argent pour financer ses investissements durables, conformément à son Green Finance Framework («cadre de financement vert»).
Cette émission fait suite à la première obligation verte du PIF en octobre 2022, le tout premier outil financier de ce type émis par un fonds souverain, et la toute première obligation verte de maturité à cent ans.
Fahad al-Saif, responsable de la Global Capital Finance Division du fonds, a préclisé: «La deuxième émission d'obligations vertes du PIF souligne le rôle que joue le PIF dans le soutien du programme vert de l'Arabie saoudite, ainsi que dans la diversification de l'économie locale et la création de nouveaux secteurs durables.»
«La forte demande de la part des investisseurs institutionnels internationaux pour cette deuxième émission témoigne du succès continu de la stratégie de levée de capitaux du PIF, de son profil de crédit et de sa solidité financière.»
Cette dernière émission obligataire a été plus de six fois supérieure aux prévisions, dépassant 33 milliards de dollars. Elle a été émise en trois tranches, comprenant 1,75 milliard de dollars sur sept ans, 2 milliards de dollars sur douze ans, et 1,75 milliard de dollars sur trente ans.
L'obligation a été vendue à un large éventail d'investisseurs institutionnels dans le monde, notamment en Asie.
Cette émission reflète le rôle du PIF en tant que moteur de la transformation économique en Arabie saoudite et en tant que l'un des fonds d'investissement les plus importants et les plus intéressants au monde, en plus du fait de démontrer l'engagement du PIF envers son cadre de financement vert.
Comme pour son émission obligataire inaugurale, le PIF allouera un montant égal au produit net de l'émission pour financer des projets verts agréés conformément à son cadre de financement vert, qui comprend des projets dans le domaine des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, de la gestion durable de l'eau, de la prévention et du contrôle de la pollution, des bâtiments écologiques et des transports non polluants.
Le PIF prévoit d'investir plus de 10 milliards de dollars d'ici 2026 dans des projets verts agréés, sachant que l'Initiative verte saoudienne dans son ensemble vise à planter 50 milliards d'arbres et à réhabiliter une superficie équivalente à 200 millions d'hectares de terres dégradées, ce qui réduira en retour les niveaux de carbone de 2,5%.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com