RIYAD: Le plus grand événement de technologie au monde ferme ses portes, après que des milliers de personnes ont afflué vers le Centre international de congrès et d'expositions de Riyad, dans la capitale saoudienne, pour participer à des échanges et assister au lancement mondial de ce qui constituerait l'un des nombreux futurs événements de technologie dans le Royaume.
L’affluence était grande pour la deuxième édition de la conférence LEAP23. Des entrepreneurs et des experts ont assisté à des débats et parcouru les nombreux stands du site présentant les derniers produits technologiques. Pour Michael Champion, vice-président exécutif régional d'Informa Markets, la conférence LEAP est «l’événement de technologie connaissant la plus grande croissance au monde».
«Lorsque nous avons lancé LEAP pour la première fois, c'était le plus grand événement de technologie ayant jamais eu lieu, qui avait attiré 100 000 visiteurs», explique-t-il à Arab News.
Cette fois-ci, ajoute Champion, la conférence a dû «construire plusieurs tentes» à l'extérieur juste pour pouvoir accueillir tous les participants.
«Des centaines d'entreprises sont sur liste d'attente, essayant d'accéder à l’exposition. Nous avons donc des plans pour nous développer encore plus à l’avenir», indique Champion.
Pendant quatre jours d'affilée, une foule de plus en plus importante a essayé d’accéder aux halls où se trouvaient certaines des plus grandes entreprises technologiques.
Cette année, 250 000 inscriptions ont eu lieu, soit plus du double que de l'année dernière.
Partout dans le monde, les petites et moyennes entreprises (PME) axées sur la technologie sont considérées comme des moteurs de la croissance de l'emploi et de l'innovation.
Selon Champion, LEAP est l'une des meilleures plates-formes auxquelles les start-up du monde entier peuvent participer, en particulier si elles souhaitent avoir accès à un financement important et gagner des prix record, car plus de 1 000 investisseurs du monde entier – le triple comparativement à l'année dernière – représentent des entreprises dont les actifs sous gestion dépassent 2 trillions de dollars (un dollar = 0,93 euro).
Alors que l'Arabie saoudite devient rapidement une plaque tournante mondiale pour les start-up et les entrepreneurs, Champion estime que la communauté d'investisseurs actifs du Royaume et sa situation géographique reliant l’Orient à l’Occident sont idéales pour les start-up cherchant à nouer des liens solides avec les principaux investisseurs dans le secteur de la technologie de toute la région, d’Europe, des États-Unis et d'Extrême-Orient.
Lors du troisième jour de LEAP23, des programmes d'investissement d'une valeur de 2,43 milliards de dollars ont été annoncés, à la suite des accords de 9 milliards de dollars annoncés par le ministre de l'Information du Royaume, Abdallah al-Swaha.
Les technologies émergentes et perturbatrices touchent de plus en plus tous les aspects de la vie, ces tendances continuant de se développer et de s'améliorer avec le temps. L'objectif principal de LEAP23 est de mettre en avant les dernières technologies.
Champion affirme à Arab News que pour suivre les tendances émergentes, une alliance LEAP a été créée dans le cadre de laquelle un collectif de leaders visionnaires du monde entier sélectionne certaines des tendances les plus prometteuses et «les intègre dans le thème de l'année».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.coM