RIYAD: KPMG Professional Services et Al-Mashtal Community House and Creative Incubator ont récemment annoncé un partenariat stratégique, marquant ainsi une nouvelle ère de collaboration entre deux leaders de l’industrie. L’avenir s’annonce prometteur pour le secteur créatif saoudien.
L’objectif de KPMG est de fournir un soutien professionnel à Al-Mashtal dans la croissance de son entreprise non seulement de manière créative, mais aussi durable. Al-Mashtal servira également de liaison entre les entrepreneurs et les spécialistes de KPMG pour transformer leur passion en une entreprise viable et exploitable.
Ebrahim Baeshen, directeur de bureau associé chez KPMG, déclare à Arab News: «Notre rôle ici est de veiller à ce qu’Al-Mashtal réussisse, non seulement en proposant un excellent produit ou idée, mais surtout en en garantissant la durabilité.»
En tant que centre créatif et communautaire, Al-Mashtal œuvre à développer les talents des jeunes créateurs saoudiens émergents en vue d’exploiter une économie créative durable dans la région.
Sohaib Zafir, PDG d’Al-Mashtal, explique à Arab News: «Les entreprises ne sont généralement pas concernées par les sociétés créatives, mais KPMG a tout intérêt à avoir une incidence sociale au sein des communautés.»
Le partenariat avec Al-Mashtal est l’une des initiatives du plan Impact de KPMG, qui vise à maximiser l’influence de l’environnement, de l’aspect social et de la gouvernance sur les communautés afin de favoriser une culture de soutien et de progrès.
«Grâce à ce programme, nous proposons différentes initiatives. Parfois nous assurons le financement en donnant de l’argent à des œuvres caritatives, en donnant des conférences, en construisant des matériaux similaires à Al-Mashtal. En outre, nous les aidons en faisant venir nos experts pour former les entrepreneurs et leur apprendre à gérer une entreprise, par exemple», explique M. Baeshen.
L’incubateur est devenu peu à peu un pôle important qui permet aux créateurs locaux de se retrouver, de partager des idées et de présenter diverses initiatives créatives en organisant des tables rondes pertinentes, des sessions de réseautage, des performances musicales, etc.
Il s’est également récemment associé au Saudi Design Festival pour lancer le défi intitulé «Brand Your Neighborhood». L’initiative a permis aux créateurs locaux de concevoir des concepts de design urbain à Riyad, à Djeddah et dans la province de l’Est.
Grâce aux programmes d’Al-Mashtal, qui adoptent une approche éducative pour aider les entrepreneurs à développer leurs start-up, KPMG proposera des consultations en matière de compétences professionnelles, comme le financement et la comptabilité, et de compétences personnelles, comme la négociation et le pitch.
Al-Mashtal s’efforce d’avoir une incidence sur la communauté, mais aussi sur l’économie créative dans son ensemble en mettant en place des programmes d’incubation au niveau national et au-delà.
«Nous n’avons pas pour objectif de devenir des légendes ou d’être les meilleurs, mais plutôt de renforcer le secteur. L’entreprise Al-Mashtal serait plus qu’heureuse d’avoir des concurrents, puisque cela favoriserait la durabilité au sein de l’industrie», déclare M. Zafir.
Le centre créatif a progressivement établi le plan directeur pour l’infrastructure au sein du Royaume, acquérant ainsi le premier permis commercial d’incubation créative en Arabie saoudite.
KPMG et Al-Mashtal ont collaboré pour la première fois en 2021 sur un projet qui s’est avéré fructueux pour les deux parties. «Nous connaissons bien Al-Mashtal parce que nous avons commencé avec eux. C’est une grande victoire, même pour nous, de les voir réussir dans ce qu’ils font», confie M. Baeshen.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com