RIYAD: L'Arabie saoudite a appelé les principaux acteurs de l'industrie minière en Afrique à travailler ensemble et à tirer profit des riches et vastes ressources naturelles du Royaume, afin de soutenir la croissance économique et le développement social.
S'exprimant lors de la Conférence africaine sur l'exploitation minière au Cap, en Afrique du Sud, Khaled al-Moudayfer, vice-ministre saoudien des Affaires minières, a déclaré que la valeur des richesses minérales du Royaume était estimée à 1 300 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,93 euro), a rapporté mardi l'agence de presse saoudienne.
Il a passé en revue les opportunités d'investissement offertes par le ministère de l'Industrie et des Ressources minérales, ainsi que les infrastructures et les capacités législatives du Royaume, ce qui, selon lui, place l'Arabie saoudite comme la première destination mondiale pour les investissements dans le secteur minier.
Al-Moudayfer, qui a inauguré une réunion organisée par son ministère à l'intention des investisseurs potentiels, a souligné les grandes opportunités qui existent en Arabie saoudite, ainsi que ses efforts pour développer son secteur minier.
Il a abordé le sujet de la modernisation du système d'investissement minier, qui comprend une infrastructure réglementaire pour le secteur et un environnement clair, transparent et simple pour les investisseurs, la disponibilité de données géologiques pour les investisseurs, l'amélioration des infrastructures de base et des incitations pour ceux qui désirent investir.
La délégation saoudienne assistant à cette exposition de quatre jours comprenait des représentants du ministère de l'Investissement, du programme national de développement industriel et de logistique, de l'étude géologique saoudienne et du centre national de développement industriel.
Le pavillon saoudien de l'événement présente les efforts continus du Royaume pour développer son secteur minier en facilitant l'accès aux données géologiques et en mettant à jour les réglementations et la législation afin d'attirer les investisseurs, de jeter les bases de la durabilité et de développer un secteur minier basé sur des chaînes de valeur intégrées.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com