MADRID: Un Marocain d'une quarantaine d'années s'est immolé par le feu mardi devant le consulat du Maroc à Madrid, ont indiqué à l'AFP des sources policière et diplomatique, sans pouvoir indiquer les motivations de son acte.
Selon un porte-parole des services d'urgences, l'homme "gravement brûlé", a été pris en charge à l'hôpital madrilène de La Paz.
Une source policière a indiqué que cet homme s'était "immolé par le feu devant le consulat marocain" et qu'il était de "nationalité marocaine".
Aucune enquête ne va être ouverte, a expliqué cette source dans la mesure où il s'agit d'un acte qu'il s'est auto-infligé, même si la police va tout de même tenter d'entrer en contact avec ses proches.
"C’est un monsieur marocain, qui a la quarantaine, et qui est inscrit auprès du consulat", a indiqué pour sa part l'ambassade du Maroc en Espagne.
"Il n'est pas rentré dans le consulat. Il s'est présenté devant le consulat et s'est rapidement immolé", a-t-elle ajouté.
"Des gens qui étaient à l’intérieur du consulat et d'autres à l'extérieur lui ont rapidement porté assistance jusqu'à l'arrivée de l'ambulance", a-t-elle encore dit, en assurant n'avoir "aucune idée des raisons qui l'ont poussé à faire cela".
"Je l'ai vu courir et il y avait des gens derrière lui qui essayaient de lui retirer ses vêtements" en feu, a raconté à la télévision publique espagnole un témoin des faits prénommé Rachid, qui a aussi dit avoir vu un homme courir avec un extincteur pour tenter d'éteindre les flammes.
"Vu comment les flammes partaient de sa tête, je pense qu'il s'était versé de l'essence sur lui", a-t-il encore indiqué.