RIYAD: Conformément à l’objectif du Royaume d’accélérer la transformation numérique, la Saudi Arabian Oil Company, également connue sous le nom de Saudi Aramco, a annoncé un partenariat stratégique avec Zoom et une augmentation du financement de Wa’ed Ventures le 6 février.
Ces annonces ont été faites lors de la deuxième édition de Leap, une importante conférence internationale sur la technologie qui se tient chaque année en Arabie saoudite.
Avec plus de 700 intervenants de 50 pays et 900 entreprises locales et internationales présentes au Riyadh Front Center for Exhibitions and Conventions, l’édition de cette année représente une avancée économique considérable pour le Royaume grâce à de nombreux partenariats, accords et tournées d’investissement.
Le partenariat stratégique avec Aramco vise à construire le premier centre de données mondial de Zoom dans le Royaume pour soutenir l’écosystème de transformation numérique. Ce centre devrait se connecter au réseau mondial de centres de données Zoom et desservir l’Arabie saoudite et la région.
Les deux entreprises exploreront aussi le développement conjoint de solutions technologiques innovantes pour le secteur de l’énergie.
Ce partenariat vise à contribuer à la transformation numérique de divers secteurs du marché, tels que les secteurs de l’énergie, de l’industrie, de l’éducation et de la santé.
Par ailleurs, Aramco a annoncé que la société avait alloué des fonds supplémentaires à Wa’ed Ventures, portant ainsi la taille de sa branche de capital-risque axée sur le Royaume de 200 à 500 millions de dollars (1 dollar = 0,93 euro).
Cette augmentation devrait permettre à la société d’accélérer la performance de ses investissements aux niveaux régional et mondial.
Wa’ed Ventures entend localiser les technologies de pointe mondiales afin de faire progresser l’écosystème d’innovation du Royaume, d’accroître les investissements dans les startups en phase de croissance et de développement, et de financer des domaines mal desservis tels que les domaines environnemental, social et de la gouvernance, du métavers et de l’informatique quantique.
«La mise en place d’un réseau diversifié de partenaires nous a aidé à maintenir un historique de fiabilité, et notre nouveau partenariat stratégique avec Zoom devrait permettre de mettre en place des solutions innovantes axées sur l’écosystème de transformation numérique», a affirmé Amin Nasser, président et PDG d’Aramco.
«De plus, avec un fonds de taille plus importante, Wa’ed Ventures vise à faciliter la pollinisation croisée de l’innovation entre les marchés mondiaux et les marchés locaux», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com