ATHENES: Athènes s'est couverte de blanc lundi avec des chutes de neige qui ont entrainé des perturbations dans les transports et entrainé la fermeture des écoles.
Dans la capitale grecque peu habituée aux hivers rigoureux, les établissements scolaires et crèches resteront fermés lundi face à la tempête "Barbara" qui a commencé à sévir durant le week-end dans le nord du pays et dans l'archipel des Sporades.
Le gouvernement a incité les habitants à réduire leurs déplacements et à télétravailler alors que les autorités veulent éviter de répéter le chaos provoqué par d'importantes chutes de neige l'an dernier.
Le trafic des métros à destination et au départ de l'aéroport international d'Athènes, situé à 30 km à l'est du centre, a été interrompu, a annoncé la régie des transports de la capitale OSE.
La route menant à l'aéroport a également été fermée à la circulation devant les importantes chutes de neige, tout comme la route nationale reliant la capitale grecque à la ville de Lamia, dans le centre du pays, fermée depuis dimanche soir.
Dans un message d'alerte envoyé sur les téléphones portables, la Protection civile grecque a averti que "de fortes chutes de neige" étaient attendues jusqu'en milieu de journée en Attique, la région autour d'Athènes.
Elle a enjoint la population à réduire "drastiquement" ses déplacements.
Les examens universitaires dans la région de l'Attique ont également été reportés et les supermarchés, les pharmacies et les stations-service fermeront leurs portes dès 18 heures locales (16h00 GMT).
Les tribunaux resteront également portes closes.
Tous les habitants des régions touchées par la tempête "Barbara" ont reçu samedi et dimanche des messages d'alerte sur leurs téléphones portables.
Une tempête avec de fortes chutes de neige avait précipité la Grèce dans le chaos durant l'hiver 2022 et le gouvernement avait été accusé d'incurie.
Sur le périphérique d'Athènes, quelque 3.500 automobilistes étaient restés bloqués à cause de la neige, suscitant l'indignation.
Plus de 200.000 foyers et commerces avaient également été privés de courant depuis le début de la tempête.