PARIS: Plus de 1500 morts, plus de 2000 blessés et des dégâts matériels démesurés. Ce ce qu'a laissé dans son sillage le séisme de magnitude 7.8 qui a frappé la Turquie et la Syrie dans la nuit de dimanche à lundi.




Selon l'institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 04H17 locales (01H17 GMT), à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres.
L'épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne.

Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.

Des sauveteurs syriens (Casques blancs) et des civils recherchent des victimes et des survivants au milieu des décombres d'un bâtiment effondré à la suite d'un tremblement de terre, dans la campagne nord tenue par les rebelles de la province syrienne d'Idlib, à la frontière avec la Turquie, tôt le 6 février 2023, au moins 50 personnes auraient été tuées dans le nord de la Syrie après un tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a pris naissance en Turquie et a été ressenti dans les pays voisins. (AFP).
Selon l'Afad, le séisme survenu dans la nuit était d'une magnitude de 7,4 et d'une profondeur de 7 km.
Les secousses, ressenties dans tout le sud-est du pays, ont également été ressenties au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l'AFP.
Des bâtiments ont été détruits dans de nombreuses villes du sud-est du pays, selon les images diffusées par les médias turcs, laissant redouter un bilan beaucoup plus lourd.

Un enfant blessé est transporté aux urgences de l'hôpital de Bab al-Hawa à la suite d'un tremblement de terre, dans la campagne du nord de la province syrienne d'Idlib, tenue par les rebelles, à la frontière avec la Turquie, tôt le 6 février 2023. Au moins 50 auraient été tué dans le nord de la Syrie après un tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a pris naissance en Turquie et a été ressenti dans les pays voisins. (Photo par Aaref WATAD / AFP)
Sur Twitter, des internautes turcs partageaient l'identité et la localisation de personnes prises au piège sous les décombres dans plusieurs villes du sud-est du pays.
Le maire de la ville d'Adana, Zeydan Karalar, a déclaré que deux immeubles de 17 étages et 14 étages avaient été détruits, selon la chaîne TRT.