DHAHRAN : Les artistes arabes du monde entier sont invités à soumettre leurs propositions pour la cinquième édition du prix artistique Ithra et tenter de gagner 100 000 dollars (1 dollar = 0,92 euro) pour donner vie à leur idée.
Créé par le King Abdulaziz Center for World Culture, également connu sous le nom d'Ithra, le concours est ouvert aux artistes contemporains et aux collectifs artistiques des vingt-deux nations membres de la Ligue arabe qui sont : l’Algérie, le Bahreïn, les Comores, Djibouti, l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, Oman, la Palestine, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, les EAU et le Yémen. Les artistes non originaires qui ont vécu dans l'un de ces pays pendant au moins 10 ans peuvent également poser leur candidature.
L'appel à candidatures a été ouvert mardi et se termine le 1er avril. Le nom du gagnant sera annoncé le 15 mai et l'œuvre retenue sera dévoilée en juin dans le cadre des célébrations du cinquième anniversaire d'Ithra. Elle fera ensuite partie de la collection d'art permanente du centre.
Lancé en 2017, l'Ithra est l'une des bourses artistiques les plus en vue dans le monde. Toutes les candidatures sont examinées et jugées par un panel mondial d'experts, composé d'artistes, de conservateurs, d'universitaires et d'historiens de l'art.
Les trois premières éditions du prix ont été organisées parallèlement à Art Dubai, tandis que l'œuvre gagnante de l'année dernière a été dévoilée en collaboration avec la Diriyah Biennale Foundation lors de la première biennale du Royaume.
« Le prix Ithra Art Prize réaffirme l'engagement d'Ithra à développer les industries créatives dans le Royaume, la région et le monde entier », a déclaré Farah Abushullaih, responsable des musées chez Ithra.
« En tant que l'une des plus importantes bourses d'art au niveau international, nous soutenons les artistes originaires et basés dans le monde arabe afin qu'ils développent des œuvres importantes et pertinentes ».
« L'Ithra Art Prize vise à inspirer la pensée créative, à élargir les horizons culturels et à favoriser le talent tout en renforçant l'écosystème artistique », a-t-elle ajouté.
Parmi les anciens lauréats, citons Ayman Zedani, basé aux Émirats arabes unis, dont l'installation spatiale « Mem » a remporté le prix inaugural, tandis que Daniah Al-Saleh, basée à Londres, a gagné en 2019 avec « Sawtam », une présentation numérique et audiovisuelle basée sur les phonèmes de la langue arabe.
La troisième édition a été remportée par le Saoudien Fahad ben Naif pour son installation « Rakhm », tandis que l'artiste tuniso-ukrainienne Nadia Kaabi-Linke, basée à Berlin, a gagné en 2022 avec « E Pluribus Unum - A Modern Fossil », qui jette un regard critique sur les effets de la pandémie sur le secteur du voyage et sur la façon dont l'humanité mesure le progrès et la croissance économique.
Pour en savoir plus sur Ithra et le concours, rendez-vous sur www.ithra.com.