DJEDDAH: Des responsables des droits de l’homme, des avocats et de nombreux Saoudiens ont salué chaleureusement samedi l’abolition de la peine de flagellation en tant que sentence judiciaire dans les tribunaux du Royaume.
Les personnes inculpées qui ont déjà été condamnés à des peines de flagellation devront à présent payer des amendes ou purger des peines de prison, en guise de remplacement, a déclaré la Commission saoudienne des droits de l'homme (HRC).
La Commission «salue la récente décision de la Cour suprême d'éliminer la flagellation comme punition potentielle», a-t-elle annoncé. « Cette réforme importante a été mise en œuvre sous la supervision directe du roi Salmane et du prince héritier Mohammed bin Salmane ».
Le président de la Commission, le Dr. Awwad bin Saleh Al-Awwad, a déclaré: « Cette réforme constitue un important pas en avant, en ce qui concerne le plan de l’Arabie saoudite relatif aux droits de l’homme, et ce n’est que l’une des 70 réformes menées dans le Royaume sur ce plan au cours des cinq dernières années ».
« Bien que ces réformes améliorent la vie d'un grand nombre de bénéficiaires, y compris les femmes, les travailleurs, les jeunes et les personnes âgées, elles découlent toutes du même désir général d'améliorer la vie de tous les citoyens et résidents du Royaume », ajoute le président.
Selon lui, cette décision vient confirmer l’important soutien au système judiciaire reçu par la direction du Royaume.
Dr. Ibrahim Al-Nahhas, membre du Conseil de la Choura, a affirmé pour sa part à Arab News que le changement reflétait les réformes au sein du Royaume.
« Nous sommes à une époque de changement et de développement à tous les niveaux, y compris l'exécution de jugements qui profiteraient aux condamnés ainsi qu'à la société de différentes manières », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « C'est une décision qui représente la grande sagesse des institutions saoudiennes et qui est compatible avec l’avenir brillant du Royaume d'Arabie saoudite ».
De son côté, l’avocat Abdulrahman Allahim, a affirmé à Arab News qu’ « il s'agit d'une décision importante et historique dans le système judiciaire du Royaume. »
Les Saoudiens sur les réseaux sociaux se sont également félicités de cette décision.
« La flagellation est une peine inappropriée pour un État comme l'Arabie saoudite, a ainsi déclaré Muneif Al-Muneif. Je pense que l’exclusion de cette punition de notre dictionnaire judiciaire constitue un moment historique. Le juge a de nombreuses alternatives, plus appropriées pour nous et pour notre pays ».
Un autre utilisateur, A. Turki, a pour sa part déclaré : «La dignité d’un être humain doit être préservée, même s’il commet une erreur. Il doit être puni d'une manière qui préserve son humanité ; la flagellation publique devant les gens la détruit ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com