RIYAD: Des représentants de 14 pays arabes ont soumis un projet de plan directeur pour la stratégie arabe de lutte contre le terrorisme, qui a été élaboré par le Conseil des ministres arabes de l'Intérieur lors de la septième réunion de deux jours du Haut comité arabe, organisée par la Naif Arab University for Security Sciences (Nauss) dans son siège central à Riyad.
La réunion, organisée par le Bureau arabe de lutte contre l'extrémisme et le terrorisme à Riyad et le Bureau des Nations unies contre le terrorisme, était présidée par le représentant omanais, le lieutenant-colonel Mohammed ben Salem al-Shanfari, et a réuni des délégations des pays suivants: Jordanie, Émirats arabes unis, Bahreïn, Algérie, Arabie saoudite, Soudan, Irak, Oman, Qatar, Koweït, Égypte, Maroc, Mauritanie et Yémen, ainsi qu'un représentant du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
La réunion a passé en revue les composantes du plan directeur, ses moyens de mise en œuvre, ainsi que les programmes d'accompagnement avec les partenaires internationaux. Les représentants ont discuté des mécanismes de mesure, de suivi et d'évaluation du plan.
Le vice-président des relations extérieures de la Nauss, Khalid Alharfash, a indiqué que le terrorisme était en tête des problèmes que l'université souhaitait aborder, compte tenu de l’impact du terrorisme sur la sécurité et la stabilité internationales.
Alharfash a ajouté que l'université, en partenariat avec l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), avait dernièrement inauguré un centre spécialisé visant à lutter contre les crimes, et notamment le terrorisme.
Il a exprimé l'espoir que les recommandations et résolutions adoptées par les représentants atteindraient les buts et objectifs des ministres régionaux de l'Intérieur et stimuleraient l'action arabe dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com