NANCY: Un Renoir et un Boudin disparus, un Signac retrouvé par chance à Kiev: la justice française a condamné mardi à cinq ans de prison un marchand d'art ukrainien, poursuivi pour une razzia dans des musées et des salles de vente en France.
Vadym Huzhva, 64 ans, a été reconnu coupable du vol de cinq tableaux et un livre rare, commis entre 2017 et 2018, à travers l'Hexagone.
C'est le vol en plein jour du "Port de la Rochelle", toile de l'impressionniste français Paul Signac, au musée des Beaux-Arts de Nancy, dans l'est de la France) en mai 2018, qui avait permis de remonter jusqu'à lui. Et c'est à Nancy qu'il a été jugé.
Le parquet avait réclamé sept ans de prison et une interdiction définitive du territoire pour le prévenu.
A l’encontre de ses deux complices, jugés par contumace puisque détenus en Ukraine dans une autre affaire et dont l'implication est plus floue, le tribunal a prononcé trois ans d'emprisonnement. Un quatrième suspect, une femme, n'a pas été identifié.
Les peines demandées tenaient compte du fait que ces vols ont été "préparés par des spécialistes" et qu'ils concernent "des objets de très grande valeur", avec une "répétition, indice de dangerosité en termes de récidive", avait souligné le procureur, Vincent Legaut.
En avril 2019, lors d’une perquisition au domicile ukrainien de l'un des comparses de Vadym Huzhva, dans une autre affaire, est retrouvé, par hasard, le tableau de Paul Signac.
Lors du vol, la toile avait été soigneusement découpée au cutter tandis que le cadre avait été laissé sur place par le voleur, considéré comme un vrai professionnel de la découpe. Les autres oeuvres n'ont pas été retrouvées.
"Calomnies !", a lancé plusieurs fois au cours des débats Vadym Huzhva, se disant victime d'un "complot".
En face, l'accusation a déroulé les faits imputés aux suspects: des repérages quelques semaines avant les vols, des allers-retours en avion et des réservations d'hôtels en périphérie des villes visées, des photos d'oeuvres d'art retrouvées dans le téléphone de Vadym Huzhva, mais aussi des images de vidéosurveillance révélant un même mode opératoire.