BEYROUTH: Le Liban a annoncé dimanche que le Qatar avait intégré un consortium pour explorer le gaz offshore en mer Méditerranée, au large des côtes libanaises.
Le pays compte également sur la participation au consortium d'autres États du Golfe, a déclaré un observateur politique.
Le Liban espère que l'exploration et la découverte de quantités commerciales de pétrole et de gaz lui permettront de sortir de la crise économique qu'il traverse.
L'accord prévoit la participation minoritaire de 30% de QatarEnergy dans les deux blocs de la zone économique exclusive du Liban.
QatarEnergy rejoint le consortium de la société française TotalEnergies et de la société italienne Eni pour l'exploration pétrolière et gazière dans les deux blocs libanais, après le retrait de la Russie de l'accord.
La part du Liban se situerait entre 54 et 63%, après déduction des coûts d'exploitation et d'investissement, en cas de découverte de pétrole et de gaz.
La société russe Novatek s'est retirée du consortium d'exploration à la suite des tensions liées au conflit en Ukraine.
Elle a annoncé son retrait l'été dernier en raison des sanctions américaines, l’empêchant d’effectuer des transferts financiers en dehors de la Russie.
Le nouvel accord a été signé par Walid Fayad, ministre libanais sortant de l'Énergie, Saad ben Sherida al-Kaabi, ministre qatari de l'Énergie et président-directeur général de QatarEnergy, Patrick Pouyanne, directeur général de TotalEnergies, et Claudio Descalzi, directeur général d'Eni.
La cérémonie s'est déroulée au siège du Premier ministre libanais et en présence des ambassadeurs du Qatar, de France et d'Italie.
L'accord est le résultat de pourparlers menés sur plusieurs mois et coïncide avec les procédures pratiques engagées par l'opérateur pour procéder aux travaux d'exploration et de forage prévus pour cette année.
Najib Mikati, Premier ministre libanais sortant, a rendu hommage au médiateur américain Amos Hochstein et à son équipe pour leur gestion du processus de négociation indirecte entre le Liban et Israël qui a abouti à un accord sur la démarcation des frontières maritimes à la fin de l'année dernière.
Par ailleurs, Walid Fayad a espéré que cet accord marque «le début d'une nouvelle phase qui contribuera à placer le Liban sur la carte pétrolière de la région et à renforcer son rôle en tant que destination d'investissement».
Selon lui, cet accord démontre que «[les pays] ont toujours confiance dans le Liban, malgré toutes les crises qu'il traverse».
«Ce n'est pas la première tentative d'exploration au Liban, mais c'est une tentative sérieuse pour une exploration prometteuse dans le bassin oriental de la Méditerranée», a indiqué M. Al-Kaabi.
«Nous sommes effectivement présents dans cette région et non loin d'ici, puisque nous avons découvert du gaz dans le puits Glaucus au large de Chypre», a-t-il ajouté.
«Cet accord est important pour le Liban et QatarEnergy en raison de nombreux éléments. L'un de ces éléments est qu'il a été conclu après l'accord de démarcation de la frontière maritime, qui nous a permis d'entamer cet effort ambitieux.»
Le ministre qatari a transmis les vœux du cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, qui a souhaité au Liban et à son peuple un avenir meilleur.
Pour sa part, Patrick Pouyanne a affirmé que «la démarcation de la frontière maritime a donné lieu à un nouvel élan pour explorer le potentiel en hydrocarbures du pays».
«Nous sommes déterminés, avec nos partenaires, à forer un puits d'exploration dans le bloc 9 dès que possible en 2023, et nos équipes sont en train d'être entièrement équipées pour mener à bien ces opérations», a-t-il ajouté.
M. Pouyanne a souligné que le nouvel accord entre TotalEnergies et QatarEnergy élargissait le champ de la coopération internationale dans le domaine de l'exploration, et portait à neuf le nombre de pays dans lesquels les deux sociétés opèrent.
«Cet accord intervient à un moment crucial, car l'énergie constitue la base des relations entre les pays, et l'approvisionnement de l'Europe en gaz russe a été interrompu», a approuvé Claudio Descalzi.
«Je suis très optimiste, d'autant que nous travaillons avec les meilleures équipes dans ce domaine et avec les meilleures entreprises internationales, QatarEnergy et TotalEnergies», a-t-il poursuivi.
«Nous espérons réaliser les explorations commerciales souhaitées dans l’intérêt du peuple libanais.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Le Qatar remplace une entreprise russe dans l'exploration gazière du Liban
Short Url
https://arab.news/pwwpm
Publié le
Le Qatar remplace une entreprise russe dans l'exploration gazière du Liban
- Le pays espère que la découverte de quantités commerciales de carburant aidera à sortir de la crise économique
- QatarEnergy rejoint ainsi le consortium de TotalEnergies et de la société italienne Eni
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation