Le CCG peut être une «Venise des temps modernes», selon un ancien conseiller du gouvernement britannique

Paul McGrade, ancien conseiller du gouvernement britannique et expert en politique commerciale britannique et européenne, dans « Frankly Speaking », le talk-show d'actualité d'Arab News. (Capture d'écran)
Paul McGrade, ancien conseiller du gouvernement britannique et expert en politique commerciale britannique et européenne, dans « Frankly Speaking », le talk-show d'actualité d'Arab News. (Capture d'écran)
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Publié le Lundi 30 janvier 2023

Le CCG peut être une «Venise des temps modernes», selon un ancien conseiller du gouvernement britannique

  • Paul McGrade, expert en politique commerciale européenne, explique pourquoi il est temps de conclure un accord de libre-échange entre le CCG et le Royaume-Uni
  • La politique intérieure exclut l'accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et les États-Unis, tandis que l'Inde se débat avec des divisions sur le protectionnisme et la politique, affirme-t-il

DUBAΪ: Le bloc du CCG, avec sa position stratégique et ses économies à croissance rapide, peut être une Venise des temps modernes, équilibrant l'Est et l'Ouest, selon Paul McGrade, ancien conseiller du gouvernement britannique et expert en politique commerciale britannique et européenne, qui s'exprimait alors que le CCG et le Royaume-Uni se préparent à lancer le troisième cycle de leurs négociations de libre-échange.

Il prédit que les tentatives du Royaume-Uni de conclure des accords de libre-échange avec les États-Unis et l'Inde se solderont par un échec, contrairement à un accord de libre-échange avec le CCG, qui pourrait fonctionner malgré les différences de politique entre les deux parties concernant la Chine et la Russie.

Il affirme également, en citant des sondages d'opinion, que le public britannique estime désormais que « le Brexit était une erreur qui a entraîné des coûts et très, très peu d'avantages. »

McGrade a tenu ces propos dans « Frankly Speaking », le talk-show d'actualité d'Arab News qui plonge au cœur de l'actualité régionale avec des décideurs politiques et des chefs d'entreprise de premier plan.

Il a discuté des implications d'un accord commercial entre le CCG et le Royaume-Uni, de la possibilité de concrétiser un accord avant la fin de l'année et, compte tenu des bouleversements politiques des douze derniers mois, de la question de savoir si les dirigeants du CCG peuvent réellement faire confiance aux promesses commerciales du gouvernement britannique.

« La région du CCG aura toujours des liens forts avec la Chine. Les besoins énergétiques y sont énormes et croissants. Mais j'espère que la région continuera à avoir des liens forts avec l'Occident », a-t-il déclaré.

« Il s'agit d'un exercice d'équilibre difficile qui va se compliquer dans les décennies à venir. Mais la région est très bien placée et, comme vous pouvez déjà le constater avec le Royaume-Uni et l'Europe plus largement, il y a une reconnaissance plus forte qu'il s'agit d'un partenariat stratégique, ou d'un ensemble de partenariats stratégiques, qu'ils ne peuvent pas se permettre d'ignorer. »

Le mois dernier, le gouvernement britannique a déclaré qu'il était déterminé à signer un accord commercial important avec le CCG. Cependant, étant donné les montagnes russes politiques que le Royaume-Uni a connues en 2022 et le fait qu'il n'est plus le géant manufacturier du siècle dernier, beaucoup se demandent pourquoi les pays du CCG devraient encore être intéressés et s'ils peuvent faire confiance au Royaume-Uni pour tenir ses promesses.

« C'est une question légitime après six années d'instabilité au Royaume-Uni, un pays qui s'est toujours vanté et a promu sa stabilité politique et sa réglementation favorable aux entreprises. Cela a été un peu comme des montagnes russes, mais je pense que la marée haute des perturbations du Brexit est passée », a déclaré McGrade.

Selon lui, bien que le gouvernement conservateur et le principal parti d'opposition, le Parti travailliste, prétendent s'engager à faire en sorte que le Brexit fonctionne, ce qu'ils veulent vraiment, ce sont des finances publiques saines, une relation réglementaire plus stable avec l'Europe, plus prévisible dans laquelle le Royaume-Uni suivra globalement ce que l'UE fait dans des domaines importants comme la réduction nette des émissions.

« Cela inspire confiance aux investisseurs », a-t-il déclaré à Katie Jensen, l'animatrice de l'émission « Frankly Speaking ».

« Le Royaume-Uni ne va pas se laisser embarquer au milieu de l'Atlantique ou dans l'océan Pacifique. Il sera géographiquement, et évidemment en termes réglementaires, très fermement ancré dans le voisinage européen. Cela donne un peu de confiance et un peu de stabilité pour l'avenir. Et le Royaume-Uni a besoin d'investissements, qui ont fortement chuté depuis le vote de 2016. »

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Paul McGrade, ancien conseiller du gouvernement britannique et expert en politique commerciale britannique et européenne, dans « Frankly Speaking », le talk-show d'actualité d'Arab News. (Photo, AN)

Alors que l'Occident se distancie de la Chine, les experts affirment qu'il aura besoin de relations solides avec les pays du Golfe. McGrade estime que la guerre en Ukraine a recentré les esprits sur l'importance du partenariat stratégique avec les pays du Golfe. « Pas seulement à travers l'accord commercial, qui pourrait aider dans certains domaines, mais de manière plus globale », a-t-il dit.

« Il y a une énorme opportunité en l’occurrence pour les États du Golfe et leurs investisseurs de remodeler en quelque sorte cette relation dans les secteurs qu'ils pourraient vouloir attirer dans leurs propres économies en termes de construction de modèles durables et hautement qualifiés pour l'avenir. »

Le gouvernement conservateur de l'ère post-Brexit avait promis que la Grande-Bretagne serait en mesure de conclure des accords commerciaux dans le monde entier. Cependant, ils ont manqué leurs objectifs l'année dernière. Le Royaume-Uni n'a signé des accords commerciaux qu'avec environ 60 % de ses partenaires commerciaux mondiaux et les pourparlers avec les États-Unis et l'Inde sont au point mort.

« Certaines de ces négociations commerciales sont au point mort, mais d’autres n'étaient probablement pas très réalistes de toute façon », a déclaré McGrade. « La politique intérieure des deux côtés de l'Atlantique a probablement exclu le type d'accord commercial approfondi avec les États-Unis que certains adeptes du Brexit disaient vouloir. »

Quant à l'Inde, il a déclaré que le pays « n'a pas vraiment d'accord de libre-échange moderne et ambitieux avec une quelconque entité. C'est une économie qui est aux prises avec ses propres divisions internes sur les degrés de protection de son industrie nationale. Et il y a des politiques en jeu sur des choses comme les visas ».

Il poursuit : « Le schéma est différent dans le monde arabe et en particulier le CCG, car il y a une relation historique très forte. Il y a évidemment des questions difficiles dans tout accord commercial concernant l'accès au marché, mais la relation est probablement plus positive et la politique moins difficile autour du contenu de cet accord commercial. »

Élaborant sur le potentiel d'investissements transfrontaliers, McGrade a déclaré : « De nombreux secteurs économiques du Royaume-Uni sont en position de faiblesse. Mais certains des fondamentaux sont assez forts dans des domaines comme les technologies médicales et la santé numérique. Nous avons la Semaine arabe de la santé, bien sûr, et les industries créatives, la technologie « net-zéro », les forces traditionnelles et des domaines comme la banque et les autres services professionnels.

« Ces secteurs sont importants pour les économies du Golfe et pourraient l'être de plus en plus, car nous cherchons à construire une économie nette-zéro durable. Il y a donc beaucoup d'offres au Royaume-Uni, dont certaines sont probablement sous-évaluées en raison de la crise économique que le pays a connue ces dernières années. C'est probablement un très bon moment pour investir, que nous ayons ou non un accord commercial rapidement. Mais cet accord commercial est potentiellement plus facile à conclure que celui avec les États-Unis ou l'Inde, par exemple, en termes politiques. »

Les États du Golfe sont forts d'un point de vue stratégique, mais la relation avec le Royaume-Uni devra être à double sens, selon les experts, l'innovation britannique pouvant aider les premiers à devenir des économies hautement qualifiées et de haute technologie.

McGrade, pour sa part, est convaincu qu'à l'heure où le Royaume-Uni cherche à diversifier ses relations en matière de commerce et d'investissement, les États du Golfe joueront un rôle important en donnant accès à de nouveaux marchés, sources d'énergie et autres domaines.

« Ils vont être vitaux, alors que l'Europe se désengage des approvisionnements traditionnels en pétrole et en gaz de la Russie, et qu'elle recalibre également ses relations avec la Chine », a-t-il déclaré. « Les États-Unis parlent ouvertement de se séparer des chaînes d'approvisionnement chinoises. Le Royaume-Uni tient le même genre de discours. Le Royaume-Uni est probablement un peu plus proche des États-Unis que certaines des grandes puissances européennes sur ce point ».

« Si c'est le genre de monde vers lequel nous nous dirigeons, alors les États du Golfe deviennent plus importants que jamais, pas seulement pour l'énergie, mais pour les marchés qu'ils représentent, les investissements et les partenariats qu'ils cherchent à mettre en place. »

« Regardez l'ampleur de l'ambition dans le Golfe, pas seulement pour une sorte de retour sur investissement, mais pour l'énorme projet de durabilité à long terme que les gouvernements du Golfe, les fonds souverains et les autres investisseurs visent. Il y a une énorme opportunité pour de véritables partenariats où certaines de ces technologies innovantes dans lesquelles le Royaume-Uni excelle encore pourraient faire partie de l’élaboration de cette base de compétences durables dans les économies du Golfe. »

Le Royaume-Uni estime qu'un accord de libre- échange avec le CCG ajouterait environ 1,6 milliard de livres (1,98 milliard de dollars) à son économie. Alors, où McGrade voit-il les gains les plus importants pour des pays comme l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ?

« Un accord commercial est bon à avoir, mais il n'est pas essentiel. Ce sont des économies déjà très ouvertes au niveau mondial. Ils ont déjà de solides relations commerciales avec le Royaume-Uni. Un accord commercial pourrait contribuer à réduire certaines des barrières, mais ce n'est pas le principal enjeu », a-t-il déclaré.

« Le tableau plus large consiste à examiner les secteurs dans lesquels l'innovation britannique, en particulier, peut aider à atteindre les objectifs stratégiques à long terme de pays comme l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Certains de nos points forts notamment dans la technologie médicale, la technologie de la santé, la santé numérique, recèlent beaucoup d'innovation sur le marché britannique, qui est souvent sous-tendue par le fait que vous avez cet ensemble de données presque unique parce que vous avez un énorme service de santé national couvrant quelque 60 millions de personnes. »

McGrade estime que le secteur de la création est une autre grande source de la force mondiale du Royaume-Uni, ce qui peut être important pour des domaines comme le tourisme et la culture, dans lesquels certains États du Golfe ont beaucoup investi. « Il y a des domaines comme l'éducation qui sont des forces traditionnelles et dans lesquels le Royaume-Uni est déjà présent dans la région », a-t-il dit.

« Les services professionnels, les services bancaires et financiers sont évidents. Mais nous voyons de plus en plus de services juridiques et comptables, ainsi que des services de conseil en gestion, s'établir et développer leur présence dans la région. »

Il s'est ensuite penché sur ce qu'il a appelé un autre grand domaine, « à savoir la technologie autour du net-zéro, l'atteinte du net-zéro, mais en aidant à rendre cela durable et à construire des économies qui seront à croissance rapide et riches, et hautement qualifiées au-delà de la dépendance aux hydrocarbures. »

Katie Jensen. (AN photo)
Katie Jensen. (Photo, AN)

« Il y a beaucoup de choses à faire. Les fonds souverains de la région investissent déjà dans plusieurs de ces secteurs. Dans certains cas, ce qu'ils recherchent dans un partenariat, c'est d’intégrer certaines de ces compétences dans la région afin qu'elles puissent être utilisées pour aider à développer les hautes compétences et technologies nationales qui seront nécessaires (à long terme) dans le siècle pour maintenir des économies riches à forte croissance dans la région du Golfe. »

Mais que se passe-t-il si le Royaume-Uni ne parvient pas à signer un accord spécifique avec le CCG dans son ensemble ? A-t-il alors la possibilité d'envisager des accords commerciaux individuels avec, par exemple, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et le Qatar ?

Selon McGrade, c'est ce qui s'est produit dans les faits. « Il a signé des accords individuels dans plusieurs secteurs avec certains des membres du CCG. Cela continuera », a-t-il précisé.

« Quoi que fassent les gouvernements, ces fondamentaux économiques devraient être attrayants pour les investisseurs du Golfe, que ce soit au niveau de l'État, d'un fonds souverain ou d'une entreprise, car certains des atouts de l'économie britannique, l'innovation dans plusieurs secteurs, peuvent vraiment apporter une partie de la réponse à ce que les économies du Golfe doivent faire et savent qu'elles doivent mettre en œuvre pour construire des économies durables, hautement qualifiées et post-net-zéro pour le 21e siècle. »

Quant à l'approche moins belliqueuse des pays du CCG vis-à-vis de la Russie, McGrade n'y voit pas un obstacle aux pourparlers avec le Royaume-Uni. « Pour deux raisons », a-t-il souligné. « Il y a une plus grande reconnaissance de l'importance stratégique de la région du Golfe, pour le Royaume-Uni et pour l'Occident en général, à cause de la guerre en Russie et de ce que cela signifie pour les prix de l'énergie et les besoins énergétiques à long terme ».

« L'autre point est que si l'Occident doit se séparer de la Chine, il a besoin du Golfe. Les États du Golfe sont bien placés. Ils sont en position de force sur le plan économique. »

Bien sûr, a ajouté McGrade, « le Royaume-Uni et les gouvernements occidentaux sont généralement toujours aux prises avec l'opinion publique et les groupes de pression nationaux sur l’ordre des valeurs. Ils s'inquiètent toujours de savoir si cela peut être concilié avec les besoins de la relation stratégique avec le Golfe. Cela continuera à être un problème ».

Faisant allusion aux obstacles techniques et politiques à la conclusion d'un accord commercial, il a reconnu que les deux parties avaient des opinions différentes sur certaines questions, mais a précisé : « Ce ne sont pas des obstacles. L'accord est réalisable. Il s'agit probablement davantage d'une question de volonté politique à Londres. Ce serait un échec de la volonté politique si cet accord n'était pas conclu. »

McGrade a été franc quant à son opinion sur la décision des électeurs britanniques de quitter l'UE il y a trois ans. « Des sondages assez cohérents au fil du temps suggèrent qu'un nombre toujours plus grand de Britanniques estiment que le Brexit était une erreur qui a entraîné des coûts et très, très peu d'avantages », a-t-il déclaré.

Néanmoins, a-t-il ajouté, les partis conservateur et travailliste ont conclu qu'ils ne pouvaient pas revoir l'accord commercial de manière fondamentale. « Il y a une révision de l'accord commercial au bout de cinq ans, c'est-à-dire en 2025 », a-t-il dit. « Si les travaillistes remportent les élections, ils voudront améliorer les conditions de l'accord commercial sans changer son caractère fondamental. »

Interrogé sur son opinion personnelle sur les conséquences du Brexit - une livre affaiblie, une inflation plus élevée, une perturbation du commerce et des investissements, une incertitude politique, une perte d'accès au marché unique de l'UE - McGrade a déclaré qu'il était clair que les inconvénients étaient énormes et pas seulement économiques.

« L'atteinte à la réputation de stabilité politique de la Grande-Bretagne, qui est en quelque sorte le cœur de sa puissance douce, a été, d'une certaine manière, pire que l'atteinte économique liée à la suppression de l'accès au marché », a-t-il déclaré.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Liban : le Hezbollah accuse Israël de « centaines de violations » de la trêve

Le chef adjoint du Hezbollah libanais, Cheikh Naim Qassem, prend la parole lors d'un rassemblement de soutien aux Palestiniens de Gaza, dans le cadre du conflit entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas, à Beyrouth, au Liban. (File/Reuters)
Le chef adjoint du Hezbollah libanais, Cheikh Naim Qassem, prend la parole lors d'un rassemblement de soutien aux Palestiniens de Gaza, dans le cadre du conflit entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas, à Beyrouth, au Liban. (File/Reuters)
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  • Son discours est intervenu alors que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, se trouve au Liban, à l'approche de la date butoir du 26 janvier pour l'application complète de l'accord de cessez-le-feu.
  • « J'appelle l'État libanais à faire preuve de fermeté face à ces violations qui ont dépassé les centaines, cela ne peut pas continuer », a-t-il dit dans un discours diffusé par la télévision du Hezbollah, al-Manar.

BEYROUTH : Le chef du Hezbollah libanais, Naïm Qassem, a accusé  samedi Israël de « centaines de violations » de l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur fin novembre et averti de nouveau que sa formation pourrait « perdre patience ».

Son discours est intervenu alors que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, se trouve au Liban, à l'approche de la date butoir du 26 janvier pour l'application complète de l'accord de cessez-le-feu.

« J'appelle l'État libanais à faire preuve de fermeté face à ces violations qui ont dépassé les centaines, cela ne peut pas continuer », a-t-il dit dans un discours diffusé par la télévision du Hezbollah, al-Manar.

« Nous avons fait preuve de patience à l'égard de ces violations pour donner une chance à l'État libanais, qui est responsable de cet accord, ainsi qu'aux parrains internationaux, mais il ne faut pas tester notre patience », a-t-il ajouté.

L'accord de cessez-le-feu stipule que l'armée libanaise doit se déployer aux côtés des Casques bleus dans le sud du pays, d'où l'armée israélienne doit se retirer dans un délai de 60 jours, soit jusqu'au 26 janvier.

Sorti affaibli de la guerre, le Hezbollah doit, lui, retirer ses forces au nord du fleuve Litani, à environ 30 km de la frontière libano-israélienne.

Vendredi, M. Guterres, qui s'est rendu auprès des Casques bleus dans le sud, a affirmé que l'« occupation » de cette région par Israël et ses opérations militaires devaient « cesser ».

Il a révélé que les soldats de maintien de la paix avaient découvert « plus de 100 caches d'armes appartenant au Hezbollah ou à d'autres groupes armés depuis le 27 novembre », jour de l'entrée en vigueur de la trêve.

Le chef du Hezbollah, qui avait des réserves sur la nomination de M. Salam, un juriste international respecté, a averti que « personne ne peut nous exclure de la participation politique effective dans le pays ».


Gaza : le cessez-le-feu est prévu pour entrer en vigueur dimanche à 06 h 30 GMT

Un garçon court avec un drapeau palestinien sur un monticule de décombres dans un camp pour personnes déplacées par le conflit à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 17 janvier 2025, suite à l'annonce d'une trêve dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas. (Photo Eyad BABA / AFP)
Un garçon court avec un drapeau palestinien sur un monticule de décombres dans un camp pour personnes déplacées par le conflit à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 17 janvier 2025, suite à l'annonce d'une trêve dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas. (Photo Eyad BABA / AFP)
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  • « Conformément à l'accord conclu entre les parties concernées et les médiateurs, le cessez-le-feu dans la bande de Gaza commencera à 8 h 30, dimanche 19 janvier, heure locale à Gaza », a écrit sur X Majed al-Ansari, le porte-parole qatari .
  • « Nous conseillons aux habitants de faire preuve de la plus grande prudence et de respecter les instructions des sources officielles », a-t-il ajouté.

DOHA : Le cessez-le-feu entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël dans la bande de Gaza entrera en vigueur dimanche à 04 h 30 GMT, a indiqué samedi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, pays médiateur.

« Conformément à l'accord conclu entre les parties concernées et les médiateurs, le cessez-le-feu dans la bande de Gaza commencera à 8 h 30, dimanche 19 janvier, heure locale à Gaza », a écrit sur X Majed al-Ansari, porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères.

« Nous conseillons aux habitants de faire preuve de la plus grande prudence et de respecter les instructions des sources officielles », a-t-il ajouté.

L'accord de cessez-le-feu, annoncé mercredi par le Qatar et les États-Unis, autre pays médiateur, prévoit dans une première phase de six semaines la libération de 33 otages retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

En échange, Israël va relâcher 737 prisonniers palestiniens, selon le ministère israélien de la Justice, qui a précisé que leur libération n'interviendrait pas avant 16 heures dimanche (14 heures GMT).


Macron à Beyrouth: soutien ferme aux Libanais et leurs nouveaux dirigeants, pour une ère nouvelle

Le président français Emmanuel Macron serre la main de son homologue libanais Joseph Aoun au palais présidentiel de Baabda le 17 janvier 2025. Le 17 janvier, M. Macron a annoncé que Paris accueillerait dans les prochaines semaines une conférence internationale « pour la reconstruction du Liban » après une guerre entre le groupe militant Hezbollah et Israël. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron serre la main de son homologue libanais Joseph Aoun au palais présidentiel de Baabda le 17 janvier 2025. Le 17 janvier, M. Macron a annoncé que Paris accueillerait dans les prochaines semaines une conférence internationale « pour la reconstruction du Liban » après une guerre entre le groupe militant Hezbollah et Israël. (AFP)
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  • Pour affronter ces défis et amorcer l’écriture de la nouvelle page qui s’ouvre pour le pays, le président français estime qu’il faut s’adosser à trois piliers : restaurer la souveraineté, mettre le Liban sur la voie de la prospérité
  • C’est ce credo que Macron a déroulé lors de ses entretiens avec Aoun et qu’il a réitéré durant ses rencontres avec Salam et le chef du parlement libanais Nabih Berry

PARIS: En se rendant à Beyrouth, quelques jours après l’élection du nouveau président libanais Joseph Aoun et la désignation du nouveau premier ministre Nawaf Salam, le président français Emmanuel Macron a voulu confirmer que la France se tient fermement aux côtés du Liban et des Libanais, dans cette nouvelle ère qui s’ouvre.

C’est une ère porteuse de grands espoirs, pour un pays qui semblait voué au chaos, à cause de l’ineptie de sa classe politique et de ses luttes internes. C’est ce qu’il a voulu constater par lui-même en allant au contact des nouveaux dirigeants et du peuple libanais.

Mais c’est également une ère de défis complexes et difficiles, tant le Liban est fragilisé au niveau de ses institutions, de son économie et de son tissu social par des pratiques mercantiles et communautaires, les ingérences externes, puis récemment une guerre avec Israël qui a laissé une partie de son territoire en lambeaux.

Pour affronter ces défis et amorcer l’écriture de la nouvelle page qui s’ouvre pour le pays, le président français estime qu’il faut s’adosser à trois piliers : restaurer la souveraineté, mettre le Liban sur la voie de la prospérité et consolider son unité.

C’est ce credo que Macron a déroulé lors de ses entretiens avec Aoun et qu’il a réitéré durant ses rencontres avec Salam et le chef du parlement libanais Nabih Berry.

S’exprimant devant les journalistes à la suite de son tête-à-tête avec Aoun au palais présidentiel de Baabda il a souligné que la souveraineté passe par le respect du cessez-le-feu instauré entre le Liban et Israël le 26 novembre dernier et qu’il a qualifié de «succès diplomatique historique qui a permis de sauver des vies». Avec pour effet la nécessité de consolider le mécanisme de surveillance dont la France fait partie.

Cela implique une application stricte des engagements pris par les autorités israéliennes et libanaises dans le cadre de l'accord et dans les délais prévus.

 Soulignant que « des résultats ont été obtenus » à ce niveau, Macron a estimé qu’ils « doivent se fédérer, se confirmer dans la durée », avec « un retrait total des forces israéliennes, et un monopole total de l'armée libanaise sur les armes ».

C'est pourquoi ajoute Macron « nous soutenons, avec force la montée en puissance des forces armées libanaises et leur déploiement dans le sud du pays » tout en continuant à « consolider l'appui international en matière d'équipement de formation, et de soutien financier ».

Cet effort est soutenu par, la France à titre bilatéral et « je sais aussi que nos amis, l'arabie saoudite le Qatar les pays de la région sont prêts à faire davantage » ajoute-t-il, tout en travaillant « avec vous à la démarcation de la ligne bleue pour dégager une solution pérenne au bénéfice de la sécurité de tous ».

Macron a par ailleurs rappelé que cette souveraineté ne concerne pas que le sud du Liban, et que le contrôle des autres frontières, notamment dans le contexte du bouleversement en cours en Syrie, « constitue aussi un enjeu majeur ». 

L’autre pilier étant la prospérité au bénéfice de tous, il exprimé l’espoir d’une formation rapide du nouveau gouvernement pour mener à bien cette tâche et subvenir à l’urgence humanitaire qui n’est pas révolue.

La nécessité de réformer

La France assure t-il veille à ce que les engagements pris le 24 octobre à Paris soient tenus et qu'ils se traduisent matériellement au profit des populations déplacées par la guerre, Mais « au-delà des réponses d'urgence, la communauté internationale doit anticiper un soutien massif à la reconstruction des infrastructures des habitations détruites par la guerre, tout particulièrement au sud, où le million de déplacés libanais sont rentrés pour trouver leur maison et leur village réduits en cendres ».

À ce propos Macron a précisé qu’une conférence internationale pour la reconstruction se tiendra à Paris dans quelques semaines, lors d’une visite qu’effectuera le président libanais.

La prospérité suppose également des réformes, elles sont « attendues et connues » et s’adressant à Aoun dans des termes empreints d’une chaleur amicale « vous les portez, et vous les défendez », la réforme de la justice, la réforme bancaire, la réforme du marché de l'énergie, la lutte contre la corruption, « toutes ces réformes nécessaires, c'est le gouvernement à venir qui le portera, elles sont indissociables de cette reconstruction ». 

L'ensemble de ces points poursuit Macron doit servir le troisième objectif, « celui d'une nation libanaise, réconciliée et unie dans son pluralisme », car la plus grande des appartenances « est celle à une république qui croit dans l'universel, et d'un pluralisme qui respecte toutes les religions, toutes les communautés leur donnent à chacune sa place ».

Ce n'est que dans cette unité, assure-t-il dans « ce pluralisme réconcilié que le chemin est possible », rendant hommage au peuple libanais, aux milliers de victimes que le pays a déploré depuis le déclenchement de la guerre, « une guerre dans laquelle le Liban a été plongé, malgré lui par l'irresponsabilité de quelques uns ».

Avant sa rencontre avec Aoun au palais de Baabda Macron avait déposé une gerbe au monument du soldat inconnu, puis il s’est livré à un exercice qu’il affectionne particulièrement, en déambulant dans le quartier de Gemayzeh, qui avait été dévasté par l’explosion du port de Beyrouth en 2020

Évoluant au milieu d’une foule de libanais qui l’ont accueilli par des applaudissements chaleureux, il a siroté un café puis il a regardé des livres sur la reconstruction de ce quartier, qu’il avait visité juste au lendemain de l’explosion.

Il a échangé en toute spontanéité avec les personnes qui l’entouraient, il a fait des selfies, bu des jus de fruits, partagé une pizza en écoutant attentivement les personnes qui s'adressent à lui.

« Vous êtes adorable » lui lance une vieille dame, « aidez le Liban » lui demande un homme, une autre personne lui fait part de sa crainte d’une reprise de la guerre.

« Bon courage » et « garder le moral », assène le président français à ses interlocuteurs, avant de souligner que l’ère qui s’ouvre est une ère d’espoir où chacun a sa part à accomplir.

Macron avait commencé sa visite par une rencontre avec le premier ministre libanais en exercice Najib Mikati, et deux entretiens avec le chef d’état major de la FINUL, le général Jean-Jacques Fatinet, puis avec le commandant des opérations spéciales au sein du mécanisme de surveillance du cessez le feu le Général Jasper Jeffers et du représentant de la France au sein de ce mécanisme le général Guillaume Pin Hun.