RIYAD : L'Arabie saoudite a fermement condamné samedi l'incendie d'exemplaires du Coran par des extrémistes dans la capitale danoise, Copenhague, «dans une nouvelle démarche provocatrice pour le sentiment de millions de musulmans dans le monde».
Le ministère des Affaires étrangères a réitéré la position du Royaume, qui «rejette fermement tous ces actes flagrants qui se sont malheureusement répétés dans plusieurs capitales européennes récemment, sous le prétexte de la liberté d'expression, sans qu'il y ait une réaction claire pour mettre fin à ces pratiques.»
Le Royaume a appelé tous les gouvernements européens dans lesquels ces violations extrémistes ont eu lieu, à s'attaquer de toute urgence à toutes ces pratiques qui contribuent à alimenter la haine et les conflits entre les adeptes des religions, a signalé le ministère dans un communiqué.
Rasmus Paludan, un militant d'extrême droite qui possède à la fois la nationalité danoise et suédoise, a déjà provoqué la colère du monde musulman en organisant une manifestation d’incendie de Coran en Suède le 21 janvier. Vendredi, Paludan a répété son coup d'éclat devant une mosquée ainsi que devant l'ambassade de Turquie à Copenhague et a promis de continuer chaque vendredi jusqu'à ce que la Suède soit admise au sein de l'OTAN.
Plusieurs organisations régionales et internationales, dont l'Organisation de la coopération islamique, la Ligue islamique mondiale, le Parlement arabe et le Conseil de coopération du Golfe, ont également émis des déclarations dénonçant fermement l'incident, tout comme le Pakistan, la Jordanie, la Turquie et Oman.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com