BRUXELLES: Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a appelé Israël à n'utiliser la force létale qu'en "dernier recours" tout en condamnant "fermement" les attentats perpétrés par des Palestiniens vendredi et samedi.
Un adolescent palestinien a blessé par balles samedi un père et son fils à proximité d'un site archéologique populaire pour les juifs dans une nouvelle attaque à Jérusalem-Est, selon la police israélienne, au lendemain de la mort de sept personnes abattues par un autre Palestinien près d'une synagogue.
"L'Union européenne reconnaît pleinement les préoccupations légitimes d'Israël en matière de sécurité, encore justifiées par les dernières attaques terroristes, mais il convient de souligner que la force létale ne doit être utilisée qu'en dernier recours, lorsqu'elle est strictement inévitable pour protéger la vie", a déclaré Josep Borrell dans un communiqué.
"L'UE est très préoccupée par l'aggravation des tensions en Israël et dans le territoire palestinien occupé. Nous appelons les deux parties à faire tout leur possible pour amorcer une désescalade et relancer la coordination en matière de sécurité qui est essentielle pour prévenir de nouveaux actes de violence", a-t-il ajouté.
Le conflit israélo-palestinien connaît une brusque escalade depuis jeudi, après la mort de neuf Palestiniens parmi lesquels des combattants et une sexagénaire, dans un raid de l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupé.
Le chef de la diplomatie de l'UE a souligné que jeudi, à Jénine, "au moins neuf Palestiniens ont été tués et plus de 20 ont été blessés lors d'une opération des forces de défense israéliennes" ce qui "porte à 30 le nombre de Palestiniens tués en Cisjordanie depuis le début de l'année".
"L'année dernière, plus de 150 personnes ont été tuées par les forces israéliennes en Cisjordanie, dont 30 enfants, soit le nombre le plus élevé depuis la fin de la deuxième Intifada en 2005", a-t-il encore rappelé.
Dans un communiqué séparé, M. Borrell a souligné que l'Union européenne était "horrifiée par l'effroyable attentat terroriste" perpétré vendredi près de la 'une synagogue, "ainsi que par l'attentat de (samedi) matin à Jérusalem-Est".
"L'UE condamne fermement ces actes de violence et de haine insensées. Ces terribles événements montrent une fois de plus combien il est urgent d'inverser cette spirale de la violence et de déployer des efforts significatifs pour relancer les négociations de paix. Nous appelons toutes les parties à ne pas réagir aux provocations", a-t-il ajouté.