RIYAD : Le Grand Mufti d'Arabie Saoudite a condamné dimanche l’autodafé du Saint Coran par des manifestants d'extrême droite à Stockholm, en Suède, au cours du week-end.
Le cheikh Abdelaziz ben Abdullah Al-Sheikh a qualifié l'incident d' « acte absurde et honteux » dans des propos rapportés par l'agence de presse saoudienne.
« C'est un acte de provocation à l'encontre d'un milliard et demi de musulmans dans le monde. Il alimente la discorde et sert les partisans de l'extrémisme », a déclaré Al-Sheikh.
Il a fait l'éloge d'une déclaration publiée par le ministère saoudien des Affaires étrangères qui a condamné et dénoncé les autorités suédoises pour avoir permis qu’on brûle le Coran devant l'ambassade de Turquie à Stockholm.
Le ministère saoudien des affaires étrangères a réitéré la position du Royaume en « rappelant l’importance de la diffusion des valeurs de dialogue, de tolérance et de coexistence, et en rejetant la haine et l'extrémisme », a indiqué l'APS.
De nombreux pays musulmans ont condamné l'autodafé du Coran.
Le Maroc s'est dit « étonné » que les autorités aient laissé l'incident se produire « devant les forces de l'ordre suédoises ».
L'Indonésie, le Koweït et les Émirats arabes unis ont également publié des déclarations de condamnation, tout comme le Conseil de coopération du Golfe et l'Organisation de coopération islamique.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com