VARSOVIE: Le Premier ministre polonais a qualifié dimanche d'"inacceptable" le refus de Berlin de fournir des chars lourds Leopard à Kiev qui les réclame instamment où moment où les Russes sont à l'offensive.
"L'attitude de l'Allemagne est inacceptable. Cela fait presque un an que la guerre a commencé. Des innocents meurent chaque jour. Les bombes russes font des ravages dans les villes ukrainiennes. Des objets civils sont attaqués, des femmes et des enfants sont assassinés", a déclaré Mateusz Morawiecki à l'agence PAP.
Ses déclarations interviennent deux jours après une réunion d'une cinquantaine de pays sur la base américaine de Ramstein en Allemagne.
Les alliés de l'Ukraine y ont annoncé de nouvelles livraisons d'armes substantielles à l'Ukraine mais ne sont pas parvenus à s'entendre sur la livraison de chars lourds, malgré les demandes répétées de l'Ukraine.
Le Premier ministre polonais a dit attendre "une déclaration claire" de Berlin autorisant l'envoi des Leopard, dont elle est productrice, par des pays qui en disposent.
La Pologne qui déclare être prête à livrer 14 Leopard à Kiev indique être en discussions avec une quinzaine de pays à ce sujet.
En cas de refus de Berlin de fournir des Leopard à Kiev, "nous mettrons sur pied une petite coalition de pays prêts à faire don de certains de leurs équipements modernes, de leurs chars modernes, à une Ukraine en difficulté", a déclaré M. Morawiecki.
Samedi, les trois ministres des Affaires étrangères des pays baltes avaient de leur côté exhorté Berlin "à fournir dès maintenant des chars Leopard à l'Ukraine", invoquant "la responsabilité particulière" de l'Allemagne, "première puissance européenne".