Le Premier ministre britannique Boris Johnson a loué la ville saoudienne de NEOM qui représente « un avenir plus vert » pour le monde, a rapporté Al Arabiya samedi.
Pendant qu’il remerciait le roi Salmane d’Arabie saoudite pour sa présidence du Sommet du G20 durant la pandémie de coronavirus, M. Johnson a confié qu’il aurait aimé visiter la ville de NEOM.
M. Johnson a décrit NEOM comme étant « une ville fondée sur les combustibles fossiles » mais alimentée par une énergie propre, ajoutant que le climat exceptionnel de NEOM fournit la ville en énergie durable.
Avant la réunion, M. Johnson a appelé les dirigeants des autres pays membres du groupe des 20 puissances économiques à honorer leur promesse de faire « le nécessaire pour vaincre la pandémie et protéger les vies et les moyens de subsistance ».
Le Premier ministre britannique utilisera également la séance de dimanche pour exhorter les dirigeants qui ne se sont pas encore engagés à réaliser zéro émissions nettes à prendre le même engagement, un peu moins d'un mois avant que la Grande-Bretagne ne co-organise le Sommet Climate Ambition le 12 décembre.
« Le G20 s’est engagé en mars à faire “le nécessaire pour vaincre la pandémie et protéger les vies et les moyens de subsistance ». Lorsque nous nous réunirons ce week-end, nous devrons nous tenir responsables de cette promesse », a-t-il déclaré avant de prendre la parole au Sommet.