LONDRES: Prevent, le programme de prévention britannique pour empêcher les jeunes de se livrer à des actes terroristes, ne parvient pas à s'attaquer à la culture incel car elle se concentre sur l'extrémisme islamiste, a averti un député du principal parti d'opposition, le Parti travailliste.
Les incels, ou «célibataires involontaires», sont des hommes qui se considèrent incapables d'attirer les femmes et qui expriment par conséquent une hostilité à leur égard.
Bien que la moitié des personnes concernées par le programme Prevent le soient pour «idéologie mixte, instable ou peu claire», autrement dit des incels – contre 22 % pour extrémisme islamiste et 25 % pour extrémisme de droite – Prevent ne dispose pas encore d'une catégorie spécifique pour eux.
Le député Luke Pollard a déclaré au Times que le gouvernement doit modifier la stratégie pour faire face au nombre croissant de jeunes hommes en Grande-Bretagne qui rejoignent les communautés incels en ligne.
«Nous savons qu'un grand nombre d'incels sont orientés vers Prevent, puis abandonnent, car beaucoup de ces programmes sont conçus pour lutter contre le terrorisme islamique ou irlandais. Comme ne savons pas bien ce qu'est l'incel, nous ignorons combien d'attaques y sont liées», a-t-il déclaré. «Tout ce que nous faisons c’est clamer que ce n'est pas du terrorisme.»
Selon Pollard, la responsabilité d’éradiquer ce problème est renvoyée aux personnes travaillant dans les services de police, l'éducation, les services sociaux et la santé, car aucun ministère n'en fait une priorité.
«Chaque jour qui passe sans que rien ne soit fait, la culture incel se développe en ligne et de plus en plus de jeunes hommes et d'adultes sont radicalisés, ce qui les pousse à la misogynie, et à une misogynie violente dans certains cas», a-t-il ajouté.
L'activisme de Pollard dans ce domaine fait suite au meurtre de cinq personnes dans sa circonscription de Plymouth, Sutton et Devonport en 2021 par Jake Davison, 22 ans, qui s'identifiait comme un incel.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com