RIYAD: La région du Moyen-Orient a enregistré la plus forte hausse mondiale des arrivées internationales en 2022, signe évident que le secteur du tourisme est sur la bonne voie pour retrouver les niveaux prépandémiques cette année, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’agence des Nations unies.
Les dernières données de l'OMT montrent que les arrivées internationales au Moyen-Orient ont atteint 83% des chiffres prépandémiques l'année dernière, suivies par l'Europe (80%).
Le rapport note toutefois que l'Asie et le Pacifique n'ont atteint que 23% du niveau prépandémique. En 2022, en effet, la plupart des pays de la région, parmi lesquels la Chine, n'ont commencé à assouplir les restrictions liées à la pandémie qu’au cours de ces derniers mois.
Parallèlement, les données suggèrent que les continents africain et américain ont tous deux retrouvé 65% de leur niveau prépandémique environ.
L'agence des Nations unies a également indiqué que plus de 900 millions de touristes avaient voyagé à l'étranger en 2022, soit le double par rapport à 2021, bien qu'ils ne représentent encore que 63% des niveaux prépandémiques.
Selon les prévisions de l'OMT pour 2023, les arrivées mondiales de touristes internationaux pourraient atteindre en 2023 80% à 95% des niveaux prépandémiques.
L'OMT a toutefois ajouté que cette reprise attendue dépendra de divers facteurs, parmi lesquels l'ampleur du ralentissement économique mondial et le statut du conflit ukrainien.
«L'OMT prévoit une année forte pour le secteur même s’il sera confronté à plusieurs défis, notamment la situation économique et l'incertitude géopolitique persistante», a souligné le secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili.
«Les facteurs économiques peuvent influencer la façon dont les gens voyagent en 2023. L'OMT s'attend à ce que la demande de voyages intérieurs et régionaux reste forte et qu’elle contribue à la reprise générale du secteur», a-t-il ajouté.
Il convient de noter en outre que, à la mi-janvier, au moins trente-deux pays ont imposé des restrictions aux voyageurs chinois; ce facteur jouera un rôle crucial dans la reprise de la région Asie-Pacifique en 2023.
Plus tôt dans le mois de janvier, le rapport de recherche 2023 Travel Trends de Marriott Bonvoy indiquait que les voyageurs en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis préfèrent pour 2023 des vacances axées sur le bien-être et qu’ils prévoient d’en profiter davantage cette année.
Le rapport ajoute que 93% des voyageurs en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis prévoient des voyages de vacances en 2023 et qu'environ un quart d'entre eux ont l’intention de séjourner dans des hébergements de luxe pendant leur déplacement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com